Compte rendu du Salon du Lac de Pont (Avec : Claire DELBARD, J.-Luc ANCELY, Magali LAUTROU & Didier DUFRESNE.

Wagon-Livres vous propose quelques interviews avec quelques uns des 15 auteurs présents, le 13 août 2023, au Salon du Livre du Lac de Pont, à Pont-et-Massène, à quelques kilomètres de Semur-en-Auxois (Côte-d’Or). Troisième édition d’un salon initié et organisé par le libraire semurois Cyril Lefèvre.

Écoutez l’émission :

 

  • Claire DELBARD évoque « L’Atelier des Noyers » créé en novembre 2007, installé en Côte-d’Or, à Perrigny-lès-Dijon (21), et qui affiche actuellement 110 titres à son catalogue (une dizaine de collections, et une mise en valeur du travail d’une centaine d’auteurs et de  plasticiens).
  • Jean-Luc ANCELY, ancien sous-officier de l’Arme Blindée Cavalerie, s’est installé depuis cinq ans dans le Morvan et signe des essais historiques : « Le Dieu blanc est mort à Diên Biên Phu« (Ed. Mols, 2019), qui revient sur la tragédie de la guerre d’Indochine (1946-1954). Voulue par De Gaulle, elle a commencé à être médiatisée au moment de la bataille de Diên Biên Phu, mais ce conflit n’intéressait pas les Français, car il s’agissait d’une guerre de volontaires. Waterloo, La marche à l’abîme » (Ed. Le Cri, 2015) cherche à rétablir la vérité historique. « Waterloo, c’est le dernier épisode de la Révolution. Cette défaite française permet enfin à l’Europe de rentrer dans un demi-siècle de paix, de prospérité et de croissance. Et pourtant j’admire Napoléon« . Cet essai revient sur une profonde injustice, à savoir l’affirmation que Grouchy est l’unique responsable et le bouc émissaire du désastre de Waterloo. « Et la Prusse cessa d’exister » (Ed. Le Cri) qui est une citation tronquée du poète allemand Heine (« Napoléon souffla sur la Prusse, et la Prusse cessa d’exister« ), et qui raconte la destruction de l’armée prussienne lors de la guerre de 1806-1807 par les soldats de Napoléon. C’est à partir de cette période que le sentiment national allemand est né, et c’est ainsi que les Allemands se sont agglomérés à la Prusse pour mettre les Français dehors. L’Allemagne s’est créée sur un fantasme : nous ne pouvons pas être allemands tant que la France sera là, et cela nous a emmenés jusqu’en 1945.
  • Magali LAUTROU dirige les éditions « Graine de Moutard« , maison d’édition jeunesse installée à Dijon. Elle est également auteure. Publiés depuis 2016, ses albums (voir ci-dessous), destinés aux enfants de 3 à 10 ans, ont pour but de leur faire découvrir le patrimoine de Bourgogne – France Comté.
  • Didier DUFRESNE. Ancien instituteur (17 ans en région parisienne puis 4 ans à Chambolle-Musigny), il est devenu auteur jeunesse (figure historique chez Mango et au Père Castor), notamment avec son premier livre « Mon papa à lunettes » paru en 1992. Il réside dans l’Yonne, non loin d’Avallon et de Vézelay. Sur cent de ses publications, 50 titres chez Mango, maison d’édition à laquelle il est resté fidèle et très attaché (Cf la série « Apolline », avec des dessins de Armelle Modéré.
  • Mentionnons aussi la série « Guillaume petit chevalier » dont l’action se situe au Moyen Âge.
  • « Le Pinceau magique » (d’après un conte chinois) est devenu un classique (cent mille exemplaires!) de la maison du Père Castor fondée en 1931. Didier DUFRESNE écrit également pour la presse jeunesse (Milan Presse, Fleurus, Disney).
  • Notons aussi un livre témoignage avec des photos de famille : « La Guerre sur le porte-bagage » (Ed. Oskar). C’est un travail de mémoire qui narre l’histoire de la belle-famille de l’auteur durant l’Exode et l’Occupation.

 

LIENS UTILES :

Site de l’Atelier des Noyers.

Site des Editions Graine de Moutard.

Ci-dessous, l’affiche du Salon du Livre du Lac de Pont par l’illustrateur autunois Jean PERRIN. Dans la colonne à droite de l’affiche, la liste des auteurs invités. Mentionnons Cathy Galliègue (Ed. Presses de la Cité), présente, qui n’y figure pas.

Un salon organisé par Cyril LEFÈVRE, de la Librairie de La Poste (Semur-en-Auxois).

Loading

Vous aimerez aussi...

1 réponse

  1. lefevre Cyril dit :

    Lamentable M TRUCHOT, vous voulez faire du régionalisme avec des auteurs locaux et vous prenez une librairie d’une grande surface!!!!!!!!
    Merci Yannick PETIT pour ce compte rendu du Salon du Lac de Pont. Rendez vous le dimanche 11 août 2024.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.