Paul IVOIRE , « A chacun son rêve » (Ed. Anne Carrière; Livre de Poche).

Entretien avec Paul IVOIRE autour de son premier roman « A chacun son rêve« , (Ed. Anne Carrière en 2017, aujourd’hui disponible en Livre de Poche).

Écoutez l’émission :

 

Né en 1968 à Abidjan, Paul IVOIRE vit dans un petit village de Bourgogne avec sa femme et ses quatre enfants. De formation scientifique, il a été ingénieur agronome puis ingénieur territorial avant de devenir père au foyer. Il se consacre désormais à l’écriture, la musique et la réalisation de spectacles pour enfants.

Paul IVOIRE a publié son premier roman « A chacun son rêve » (en mars 2017) aux éditions Anne Carrière, et aujourd’hui disponible au Livre de Poche. En 2019, il a publié « Mamie cascade » (toujours chez Anne Carrière).

Il écrit aussi pour la jeunesse, notamment une trilogie pour les 9-12 ans « Poules-renards-vipères« , aux éditions Poulpe Fictions, et qui a remporté en 2018 le prix Littérature jeunesse du salon de Saint-Maur et le prix du festival « Livres dans la boucle » de Besançon.

Mentionnons « L’Ecole des rêves« (2020), « L’Arbre qui ne voulait pas perdre ses feuilles« , toujours aux éditions Poulpe Fictions.

L’entretien avec Paul IVOIRE s’intéresse à son premier roman, « A chacun son rêve » qui raconte ce qui arrive à Sylvain Balmont, 38 ans, commercial dans une entreprise agroalimentaire, et en instance de divorce. Lors d’un déplacement professionnel à Blois et grâce à Xavier Rosa, SDF, Sylvain remporte le jackpot de l’Euromillions : plus de 174 millions d’euros.

Après ce gain, Sylvain souhaite retrouver ce SDF, le remercier mais aussi l’aider. Il apprend sa mort subite. Il décide alors d’enquêter sur cet homme, pour honorer sa mémoire. Il découvre alors que Xavier Rosa,orphelin, avait été placé en famille d’accueil à Villard-sur-Armançon, petit village de deux cent cinquante âmes, « perdu en Bourgogne, dans l’Auxois (…), au cœur d’un triangle qui relie Montbard, Semur-en-Auxois et Venarey Les Laumes. »

Deux familles, deux clans (les Vichot et les Germain) s’y livrent une guerre absurde à laquelle Rosa ne semble pas étranger. Le héros va déterrer des secrets que le maire du village, Louis Vichot, préfère étouffer.

Cet échange a été enregistré lors du Salon du Lac de Pont (21), le 13 août 2023.

 

Loading

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.