Hommage à Christian BOBIN.

Hommage à Christian BOBIN disparu le 23 novembre 2022, à 71 ans.

Écoutez l’émission :

 

Christian BOBIN est né au Creusot le 24 avril 1951. Il était l’écrivain de la pudeur et de la délicatesse. Il a reçu, en 1996, le prix de l’Académie française pour l’ensemble de son œuvre.

1er ouvrage publié en 1977 : « Lettre pourpre ».

1991 : 1er gros succès littéraire avec « Une petite robe de fête » ( 270 mille exemplaires).

1992 : « Le Très-Bas » (400 mille exemplaires).

2022 : Parution le 6 octobre en « Quarto » d’un volume de 1000 pages de ses Oeuvres choisies (dont « L’Eau des miroirs », un inédit auquel il tenait beaucoup).

Il venait de publier un roman aux éditions Gallimard, « Le Muguet rouge ». «Je n’ai jamais rien su faire dans le monde que m’asseoir sur les marches d’un poème et mendier» écrit-il dans ce dernier texte. Il y est souvent question de chagrin, d’absents qui vous tirent par la manche, de morts couchés dans leurs cercueils qui ne répondent plus.

Cette émission hommage propose des extraits d’une causerie que Christian BOBIN (en bas, à gauche) avait tenue, le 22 décembre 2012, à la Cité de la Voix, à Vézelay (89), à l’invitation des libraires Francette et Lorant HECQUET (L’Or des Étoiles). Vous entendrez également l’interview enregistrée, ce même jour, par Yannick PETIT, pour Radyonne fm.

 

Loading

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.