Christian Bobin (Vézelay, décembre 2012)

Écoutez l’émission :

Écrivain,  Christian BOBIN est né en 1951 au Creusot où il demeure. Il est né d’un père dessinateur à l’usine Schneider du Creusot et d’une mère calqueuse. Enfant, il était solitaire et aimait la compagnie des livres.
Il a travaillé pour la bibliothèque municipale d’Autun, à l’Ecomusée du Creusot. Il a également été infirmier psychiatrique.
Ses premiers textes sont marqués par leur brièveté.
Connaissant le succès à partir notamment d’ « Une petite robe de fête » (1991), il reste un auteur assez discret, « amoureux du silence et des roses », fuyant le milieu littéraire. En 1992, il rencontre un autre succès, grâce à un livre consacré à saint François d’Assise : « Le Très-Bas » (Prix des Deux Magots en 1993). Il publie en 1996 « La Plus que vive », hommage rendu à son amie Ghislaine, morte à 44 ans d’une rupture d’anévrisme.

Au cours de cette émission, nous vous proposons des extraits des propos qu’a tenus Christian BOBIN à Vézelay, à la Cité de la Voix, à l’invitation de « L’Or des Étoiles » et de son libraire Lorant HECQUET. Plusieurs thèmes sont abordés : le souvenir de lecture marquant dans son adolescence, « Le Lys dans la Vallée ».

BOBIN et MOI (retravaillée)_crL’écrivain Christian BOBIN et l’animateur de Wagon-Livres, Yannick PETIT (Vézelay, Cité de la Voix, 22 décembre 2012).

Son dernier ouvrage a pour titre « L’homme joie » (aux éditions L’Iconoclaste).

Pour Christian BOBIN, la lecture, « maladie heureuse, […] est le visage même de la vie ». Défenseur du livre papier, il s’interroge sur internet et sur la disparition du corps et de l’âme de celui qui lit devant un écran, convaincu que celui qui est devant un livre est une peinture vivante qui soit en train de se promener.
Christian BOBIN, même s’il avoue ne pas avoir la réponse, se demande comment les enfants survivent à leurs chagrins. Il revient sur l’histoire singulière qui l’a poussé à écrire « Le Christ aux coquelicots », justifie l’éloge de la vaisselle, et explique que « chacun de nous est un chef-d’œuvre inachevé ».

l'homme joie
Le dernier ouvrage de Christian BOBIN, « l’homme joie » disponible en librairie aux éditions de L’Iconoclaste.

Remerciements à Christian BOBIN, Francette et Lorant HECQUET, libraires à Vézelay, pour avoir permis l’enregistrement de cette rencontre, le 22 décembre 2012.

LIBRAIRE PARTENAIREÉvelyne LEVALLOIS, notre libraire partenaire de L’Autre Monde, 42 Grande rue, à Avallon.

Le dernier quart d’heure de l’émission donne la parole à Evelyne LEVALLOIS, de  » L’Autre Monde « , librairie d’Avallon, qui présente quatre coups de cœur :

– « Dans l’ombre de la lumière » de Claude PUJADE RENAUD (Ed. Actes Sud)
– « Vie animale » de Justin TORRES (Points Seuil).
– « Il était une fois en France » (série BD de 6 volumes), de Fabien NURY et Sylvain VALLEE, aux éditions Glénat.
– « Lutin bon à rien » de NOB (Ed. Petit Glénat).

Loading

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.