Cyril LEFEVRE, Gérard GAUTIER et Jean PERRIN, pour la BD « Semur en Auxois. De la légende à nos jours. »

Entretien avec Cyril LEFÈVRE, libraire à Semur-en-Auxois, Gérard GAUTIER et Jean PERRIN, pour évoquer « Semur en Auxois. De la légende à nos jours« , une bande dessinée, consacrée à l’histoire de Semur-en-Auxois, capitale de l’Auxois, en Bourgogne, qui compte 4500 habitants. Une promenade au cœur de cette cité de Côte d’Or traversée par l’Armançon, affluent de l’Yonne, avec ses pittoresques maisons et élégants hôtels particuliers qui s’étagent au milieu de la verdure, campant un paysage magnifique que dominent les silhouettes des tours du donjon médiéval et de celles de l’église gothique Notre-Dame.

Jean PERRIN, Gérard GAUTIER et Cyril LEFEVRE.

Initiateur du projet et libraire à Semur en Auxois, Cyril LEFÈVRE s’est entouré de Gérard GAUTIER, scénariste et du dessinateur Jean PERRIN pour donner le jour à une monographie dessinée, « Semur en Auxois. De la légende à nos jours ». Marc REY a également collaboré à ce travail artisanal, sans oublier le travail de mise en page, avant impression, de Claire MIGNARD.

Pour écouter l’émission 

 

LES AUTEURS :

Cyril LEFÈVRE est, depuis dix ans, libraire à Semur en Auxois (Librairie de la Poste, 8 rue du Bourg Voisin. Contact au 03 80 97 13 72).

Gérard GAUTIER : Formé à l’Ecole Estienne, un temps commercial chez Gallimard puis Denoel, a croisé de grands figures de notre littérature dont Albert Cohen, François Nourrissier et Henri Vincenot qu’il contribua à faire connaître dès 1972 avec la publication du « Pape des escargots ». Il a créé et animé les Editions de l’Armançon, qui ont largement contribué au rayonnement littéraire et culturel de la Bourgogne.

Jean PERRIN : Né à Autun, travaille le pastel à l’huile et conçoit des cartons de tapisseries que réalise son épouse sur son métier de haute lisse. Ils ont à leur actif de nombreuses expositions en France et à l’étranger. Il a abordé des thèmes d’exposition qui lui sont chers, en accord avec le Morvan : le jardin, les bovins, les gallinacés, les rochers, les ruines, le chemin, rural ou forestier. A illustré moult ouvrages dont 3 bandes dessinées : Galvachou le petit Morvandiau, le violon des loups et Barbacte. Il a fait paraître en septembre 2019, « Galvacheries morvandelles », un album de dessins humoristiques et satiriques sur le Morvan, et ses différentes facettes, dominées par deux personnages emblématiques : Lazare et Gladie qui s’inscrivent dans cette culture populaire, parfois paillarde mais non dépourvue d’une truculence plaisante.

Cette émission a été enregistrée, le 22 mars 2021, à l’Hôtel Avallon Vauban. Nous adressons nos remerciements à leurs gérants, Christiane et Dominique BARBE pour leur accueil.

En 1369,a lieu la première course des chausses ( p. 15 ).

 

 

 1,098 total views,  4 views today

Vous aimerez aussi...

3 Responses

  1. Guyenot dit :

    Bravo à notre sympathique libraire semurois pour cette jolie promotion de notre si pittoresque cité médiévale !

  2. Cathy PONSIN-COSTA dit :

    Vous êtes formidables!
    Merci de ce beau cadeau qui fait scintiller la belle ville de SEMUR-EN-AUXOIS!
    On attend une suite….

  3. lefevre dit :

    Merci Yannick Petit pour cette interview, tu as mis en lumière cette BD ainsi que Semur-en-Auxois.. Que cette émission Wagon-Livres continue de nous présenter les auteurs Bourguignons et notre région. .

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.