« Mes vieux amants » et « Honte ! », deux romans de Philippe FROT. Emission du samedi 3 avril 2021.

Entretien avec Philippe FROT autour de ses deux derniers romans : « Mes vieux amants » (Juin 2020) et « Honte! » (décembre 2020).

Philippe FROT vit dans l’Yonne, à Toucy. Il a été entraîneur de boxe en parallèle de son métier boulanger-pâtissier. Il a suivi des études littéraires. Après des soucis de santé, il se lance à corps perdu dans l’écriture.

Pour écouter l’émission 

 

 

« Mes vieux amants » . Fabrice Vigo, chef du personnel soignant, s’investit, au sein d’une équipe motivée, pour les personnes âgées qu’accueille la maison de retraite pour laquelle il travaille. L’arrivée de deux nouveaux pensionnaires octogénaires, d’abord Madeleine puis Clovis, vont profondément bouleverser son existence. Un roman sur les amours tardives et une réflexion sur le droit de mourir dans la dignité, sur le politiquement correct et la Justice.

Son dernier roman s’intitule « Honte !« . Ancien enfant de la DDASS, Claude Janzon, devenu cadre commercial, partage une existence heureuse entre son épouse Mathilde, infirmière, et une charmante adolescente, Manon, avec laquelle il a un rapport quasi fusionnel. Mais un drame vient briser le bonheur de cette famille unie, passionnée de marathon. C’est alors la descente en enfer pour Claude qui sombre dans l’alcoolisme et perd son emploi. Habituellement proche de son père, désormais orpheline, Manon s’éloigne de lui et le fuit pour s’adonner à sa passion du théâtre. Sa réussite rapide dans le monde du cinéma va la conduire à renier son père. Un roman sensible sur les drames qui peuvent faire voler en éclats une famille, mais aussi sur la déchéance liée à l’alcoolisme ou à une obésité morbide. Le livre s’intéresse également au thème du regard sur les personnes, et à l’ingratitude d’enfants rejetant un membre de leur famille.

Lien utile :

Site de l’auteur .

Cette émission a été enregistrée le 1er avril 2021, dans la salle de réunion de l’Hôtel Avallon Vauban, 53 rue de Paris, à Avallon. Nous remercions Christiane et Dominique Barbe pour leur accueil.

 

 778 total views,  5 views today

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.