Macha Méril, et l’amour dans tous ses états.

Sorti début février 2014, « L’amour dans tous ses états » est le premier ouvrage de Macha MERIL chez Flammarion.

« Aimons-nous les uns les autres, nous dit-on. Oui, mais comment ça se passe ? C’est quoi l’amour ? Un délice ou une torture ? Une libération ou une chaîne ? Un envol ou un frein ? Il trouble ou il rassure ? Dans tous les cas, l’amour est au cœur de la vie. Il nous gouverne et nous épouvante. Il nous enchante et nous exalte. Même (surtout) quand il nous entraîne dans les régions les plus mystérieuses de l’âme humaine, au bord de la limite morale de nos cultures. Là où la société s’indigne et s’insurge. Toutes les formes d’amour se profilent dans toutes les sociétés, même les plus fermées. L’amour est synonyme de liberté, il se faufile partout, et comme l’eau de pluie forme les ruisseaux, il grandit en trouvant son chemin. Licite ou pas, l’amour s’impose et nargue les résistances. On a beau lui barrer la route, le comprimer dans la poitrine, il ressort un jour ou l’autre, plus fort que jamais. Alors inutile de lutter. Autant lui laisser libre cours, et utiliser sa force pour déplacer les montagnes. Pour répandre le bien et nous unir pour une heure, pour un jour ou pour une vie … Dans l’émerveillement de nos sentiments. Dans le miracle de l’amour et de son infinie puissance, ce livre raconte sous forme de nouvelles à la fois tendres, dures, fortes, touchantes, osées, tous les visages de l’amour. » [ texte du service de presse ]

L'amour dans tous ses états« L’Amour dans tous ses états » est le premier ouvrage de la comédienne chez Flammarion.

Macha MERIL est une comédienne reconnue au théâtre, au cinéma et à la télévision. Elle est aussi écrivain. Sociétaire des « Gosses Têtes » depuis trois décennies, elle s’est également distinguée par ses livres de cuisine (« Joyeuses Pâtes », « Moi j’en riz », « Haricots-ci, haricots-là »). Chez Albin Michel sont parus des livres personnels et des romans (« Biographie d’un sexe ordinaire », « Si je vous disais », « Les Mots des hommes », « Un jour je suis morte » …). Chez Gründ elle a publié avec Philippe Lorin « En tête à tête avec Colette », illustre figure qu’elle a interprétée à la télévision.

L’entretien avec Macha Méril a été enregistré au Grand Hôtel de La Cloche, à Dijon, alors que la comédienne était l’invitée du Club des Écrivains de Bourgogne, le 21 février 2014.

Juste après Macha MERIL, un autre entretien avec une autre comédienne : Évelyne DRESS.

A la fin de l’émission, le coup de la librairie L’Autre Monde, à Avallon, assuré cette semaine par Laurène : « Passeurs de mort » de Fabrice COLIN (Ed. Flammarion).