Bernard LECOMTE pour « L’Histoire du communisme pour les Nuls » (Ed. First). Emission du mercredi 13 décembre 2017.

Emission avec Bernard LECOMTE pour « L’Histoire du communisme pour les nuls » (Ed. First).

Diffusion : mercredi 13 décembre 2017, à 21 h. sur Radyonne (90.5 fm) ou sur radyonne.fr

Le 7 novembre 2017, il y a maintenant plus d’un an qu’à Petrograd la révolution d’Octobre renversait le gouvernement provisoire russe en place depuis la chute du régime tsariste, quelques mois plus tôt. Ses chefs, notamment Vladimir Lénine et Léon Trotski, inauguraient un mode de gouvernement des hommes radicalement nouveau, qui allait bouleverser l’histoire de l’Europe et influer profondément sur tout le XXe siècle.

Pour écouter l’émission 

 

L »histoire du communisme a beau être un incroyable entrelacs de divisions, de trahisons, de condamnations et de scissions, un chant invita des générations entières, dans toute leur diversité, à « faire du passé table rase » : L’Internationale. Ce chant puissant et impressionnant – surtout quand il est entonné par les Choeurs de l’Armée Rouge – est un peu le fil conducteur d’une des plus grandes et tragiques aventures de l’humanité, que ce livre entend raconter sous tous ses aspects : le communisme. Des pères fondateurs et la création de l’URSS jusqu’aux derniers régimes communistes encore en place aujourd’hui (Corée du Nord, Cuba, etc…), Bernard LECOMTE nous raconte l’incroyable épopée d’une idéologie politique qui bouleversa le XXe siècle, qui promit aux peuples « le paradis sur terre » » mais eut bien souvent du mal à tenir sa promesse…

Ancien envoyé spécial permanent de L’Express à Moscou, Bernard LECOMTE fut le témoin privilégié de l’effondrement de l’URSS et de la chute du communisme. Il fut aussi chef de service à La Croix et rédacteur en chef du Figaro magazine. Il a publié, entre autres, une biographie de Gorbatchev (Perrin) et Les Secrets du Kremlin (Perrin).

Cet entretien a été enregistré au Grand Hôtel de La Cloche, à Dijon, le 29 novembre 2017.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *