Perico Légasse et son Dictionnaire impertinent de la gastronomie.

M. P. Legasse et Y.P. (retrav.)

Périco LEGASSE, chroniqueur gastronomique et rédacteur en chef de l’hebdomadaire  » Marianne « , on le retrouve régulièrement à la télévision et à la radio. Son franc-parler lui vaut d’être invité dans des débats sur les questions alimentaires. On se souvient aussi de lui dans  » Nos enfants nous accuseront « , film de Jean-Paul Jaud sur la malbouffe dans les cantines scolaires, et dans  » Ces fromages qu’on assassine « , documentaire de Joël Santoni sur la défense des AOC au lait cru.

Écoutez l’émission :

Périco LEGASSE s’inquiète de la disparition progressive des paysans, car sans produits, pas de cuisiniers, et sans cuisiniers pas de cuisine française (l’équation a le mérite d’être simple).
Néanmoins, subsistent dans notre beau pays des auberges où  » l’accueil chaleureux de la patronne dans des murs patinés annonc[e] un repas bourgeois mitonné par le patron à la gloire des saveurs régionales. » Et d’évoquer le  » Pot d’Etain  » à l’Isle-sur-Serein ( Yonne ), ou de rappeler le prestigieux passé de l’Hostellerie de la Poste, à Avallon.

Dictionnaire impertinent gastronomie

En un peu plus de 250 pages, le  » Dictionnaire impertinent de la gastronomie  » (François Bourin éditeur)met les points sur les i. Jean-Pierre COFFE, dont Légasse fut l’élève, est célébré dans un article, non sans rappeler sa trahison :  » Il vient de tout ruiner pour un plat de lentilles Leader Price. Preuve que n’importe quel défenseur des valeurs culinaires peut finir par s’allonger sur un chèque. »

Dessin dictionnaire impertinent gastronomie (retrav.)Ci-dessus dessin de Tignous figurant dans le livre de Périco Légasse.

Notre société est confrontée à un triple fléau : le lobby agroalimentaire, qui industrialise nos campagnes pour produire de la malbouffe, la publicité, qui en fait la propagande, et la grande distribution, qui remplit nos chariots de marques  » vues à la télé « .
De  » A point « , en passant par  » Fermier « ,  » Pesticides « ,  » Robuchon  » et se terminant avec  » Zinc « , le  » Dictionnaire impertinent de la gastronomie  » est une précieuse mine d’informations. En effet, savez-vous ce qu’est une  » grosse  » ? Désormais, vous ne pourrez plus ignorer que l’Inde produit 86 % des épices de la planète, que la paëlla impériale a été inventée par Jean-François Kahn, ou que la Chine est devenue le premier producteur mondial de cornichons depuis que la dernière unité de production française, située à Appoigny (Yonne) a fermé ses portes.

L’interview de Périco Légasse a été enregistrée à l’Hôtel de la Cloche, à Dijon, lors de la venue de l’auteur au Club des Écrivains de Bourgogne, le 22 février 2013.

LECOMTE Bernard.Bernard LECOMTE revient sur la renonciation de Benoit XVI annoncée le 11 février 2013.

Bernard LECOMTE, écrivain et journaliste d’investigation, un des meilleurs spécialistes des questions vaticanes, revient sur la renonciation de Benoit XVI et sur l’organisation de sa succession qui verra l’élection du 266ème pape avant le 15 mars 2013.

Enfin, comme chaque semaine, depuis début 2013, Évelyne LEVALLOIS, de la Librairie L’Autre Monde ( Avallon ) nous fait partager son coup de cœur. Cette semaine,  » Le garçon qui voulait dormir  » de Aharon APPELFELD (Points Seuil).

Liens utiles :

vers le site des éditions François Bourin
vers le site du Club des Ecrivains de Bourgogne
vers le site de Bernard LECOMTE
vers le blog de Bernard LECOMTE

Loading

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.