Bernard LECOMTE, « Les Derniers secrets du Vatican » (Ed. Perrin)

COUVERTURE secrets du vatican

Né en 1949, ancien grand reporter à La Croix et à L’Express, ancien rédacteur en chef du Figaro Magazine, Bernard LECOMTE, écrivain, journaliste d’investigation et blogueur, est actuellement l’un des meilleurs spécialistes du Vatican. Ses livres sur la papauté font autorité, notamment une biographie consacrée à Jean-Paul II qu’il a publiée en 2003 chez Gallimard et qui a exigé 4 ans de travail et de recherches.
Bernard LECOMTE, après avoir été correspondant de presse dans les pays de l’Est, s’est passionné pour la figure du pape Jean-Paul II lorsque ce dernier se rend en Pologne en 1979 et a couvert tous les épisodes de la fin du communisme. Il réside en Bourgogne, dans un petit village de Puisaye, et dirige, depuis 2005, avec Evelyne PHILIPPE, les éditions de Bourgogne. Il préside le Club des Écrivains de Bourgogne.

Après « Les Secrets du Vatican » (60 000 exemplaires vendus depuis sa parution en 2009), suivent, en 2012, « Les Derniers secrets du Vatican » (Ed. Perrin) pour lesquels Bernard LECOMTE a mené des enquêtes afin de rétablir un certain nombre de vérités autour de ce petit État symbolique de 44 hectares, dirigé par le Pape et la Curie romaine (qui règnent sur deux milliards de chrétiens).
Au cours de cet entretien, Bernard LECOMTE revient sur l’attitude de neutralité des papes (Benoit XV durant 14-18, et Pie XII pendant la Seconde Guerre mondiale). Il évoque l’affaire du « Vicaire », pièce de théâtre écrite en 1963 par un inconnu, Rolf Hochhuth, pamphlet caricatural qui dénonce les silences de Pie XII face à la Shoah.
L’émission permet d’évoquer « la femme dans l’ombre de Pie XII » (1939-1958), soeur Pascalina et revient sur l’affaire Estermann, du nom du commandant de la garde suisse retrouvé assassiné en mai 1998 au Vatican, aux côtés de son épouse et du vice-caporal Cédric Tornay (23 ans).
Bernard LECOMTE explique de quelle manière le pape Jean XXIII a joué un rôle essentiel dans la résolution de la crise des fusées de Cuba en octobre 1962 qui a failli faire basculer le monde dans la guerre nucléaire.

CAUSERIE B.L. 03 Le « papologue » Bernard LECOMTE répond aux questions de Yannick PETIT, lors de l’enregistrement en public de l’émission (lors du 19ème salon « Bain de Livres » à Saint-Honoré-les-Bains, le 5 août 2012). Photo de Claude GASTON.

Autres ouvrages de Bernard LECOMTE (liste non exhaustive) : « La Bourgogne, quelle histoire ! » (Ed. de Bourgogne); « Jean-Paul II » (Ed. Gallimard; prix des Libraires religieux 2004); « Les Secrets du Vatican » (Ed. Perrin, 2009); « Le Roman des papes » (Ed. du Rocher, 2011).
« Les Derniers secrets du Vatican » de Bernard LECOMTE est disponible en librairie aux éditions Perrin.

Télécharger l’émission :

Icône zip

 

Liens utiles :

Les Secrets du Vatican.
Lien vers le blog de Bernard Lecomte
Lien vers les éditions de Bourgogne
Lien vers le site du Club des Écrivains de Bourgogne

Loading

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.