Jean-Louis VOISIN, « Alésia, un village, une bataille, un site » (Ed. de Bourgogne)

COUVERTURE Alésia

Jean-Louis VOISIN est agrégé d’histoire et ancien membre de l’École française de Rome. Aujourd’hui à la retraite et installé dans l’Yonne, il a été maître de conférences en histoire romaine à l’université de Paris XII-Val de Marne, et à l’université de Bourgogne. Il est l’auteur d’une « Histoire romaine » ( P.U.F. ). Spécialiste reconnu du monde romain, il a participé à la conception du centre d’interprétation Muséoparc d’Alésia inauguré en mars 2012 et qui présente de façon simple et attractive tout ce que l’on sait actuellement sur la bataille d’Alésia qui opposa les troupes de César et de Vercingétorix durant l’été 52 avant notre ère et qui vit s’affronter 15 000 cavaliers, plus de 300 000 hommes, une des plus importantes en nombre de l’Antiquité.

Jean-Louis VOISIN est l’auteur de « Alésia, un village, une bataille, un site » paru aux éditions de Bourgogne, au printemps 2012.
Terminée depuis plus de 2000 ans, la bataille d’Alésia a enfin trouvé son emplacement car nombreuses ont été les Alésia postiches : pour l’historien Jean-Louis VOISIN, la bataille d’Alésia s’est incontestablement tenue à Alise-Sainte-Reine, en Côte-d’Or, non loin de Montbard.

VOISIN 01Jean-Louis VOISIN (à gauche) répond aux questions de Yannick PETIT, lors de la 19ème édition de Bain de Livres à Saint-Honoré-les-Bains ( 58 ), le 5 août 2012 . Photo de Claude GASTON.

Télécharger l’émission :

Icône zip

Liens internet utiles :

vers les éditions de Bourgogne
vers le Muséoparc centre d’interprétation d’Alésia

Loading

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.