Noëlle Renault et Les nourrices du Morvan.

COUVERTURE les-nourrices

Née à Montsauche ( Nièvre ) en 1949, arrière-petite-fille de nourrice, Noëlle RENAULT travaille sur les nourrices depuis 30 ans. Elle a déjà publié sept ouvrages sur ce sujet, et signe récemment aux éditions Alan Sutton,  » Les Nourrices « .

L’émission revient sur le phénomène des nourrices, très ancien, puisque, dans l’Antiquité romaine, on évoquait déjà la qualité des nourrices gauloises. Les rois de France en eurent tous ( 8 pour Henri IV, 9 pour le Roi Soleil ).
Noëlle RENAULT a collecté dans les familles d’accueil et chez les descendants des nourrices témoignages, photographies, cartes postales, correspondances, carnets de nourrice, objets offerts…

Écoutez l’émission :

 

Noëlle RENAULT explique comment est apparue  » l’industrie des nourrices « . Son apogée se situe sous le Second empire.
Plusieurs facteurs font que de nombreuses Morvandelles deviendront nourrices. C’était la mode dans les familles aristocrates d’avoir à leur service une nounou du Morvan; la proximité de Paris ( 250 km ) a joué pour le recrutement et ces femmes étaient réputées pour la qualité de leur lait ainsi qu’en témoignent les certificats. Nous connaissons mieux la vie des nounous grâce à leur courrier. Domestiques pourtant privilégiées, les nourrices s’ennuient de leur famille, de leurs enfants laissés en Morvan. Elles sont bien nourries (et pour cause), bénéficient de l’instruction (elles apprennent à lire et à écrire), et voyagent avec les familles, découvrant les stations balnéaires et sillonnant la France ou l’Europe.

SONY DSC

Noëlle RENAULT est l’auteur des  » Nourrices  » ouvrage à nouveau disponible après avoir connu un succès de librairie lors de sa sortie en novembre 2012.

Le dernier ouvrage de Noëlle RENAULT comporte un cahier central rassemblant des publicités qui ont utilisé l’image des nourrices pour vanter les qualités de biberons, tétines, farines lactées, chocolat, amidon, etc …
Loin d’être exclusivement français, le phénomène des nourrices se retrouve chez nos voisins européens (Italie, Espagne…).

Et toujours les coups de cœur de notre libraire partenaire [ lire ci-dessous ], Évelyne LEVALLOIS, de la librairie avallonnaise  » L’Autre Monde « , 42 rue Aristide Briand.
Cette semaine, un polar, » Des Nœuds d’acier « , premier roman de Sandrine COLLETTE ( Ed. Denoël ).

Liens utiles :

vers les éditions Alan Sutton
A propos du coup de coeur de la Librairie L’Autre Monde ( Avallon )

Vous aimerez aussi...

1 Response

  1. MARTIN dit :

    Bonjour ,

    Dans le cadre de nos émissions , Je suis intéréssée par la dotation du livre Nourrices nurses et gouvernantes de Noelle Renault;
    Dans l’attente d’une réponse , je vous souhaite une bonne journée

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *