Noëlle RENAULT pour « Nourrices, nurses et gouvernantes » (Ed. Sutton).

Née à Montsauche ( Nièvre ) en 1949, arrière-petite-fille de nourrice, Noëlle RENAULT travaille sur les nourrices depuis 30 ans. Elle a déjà publié sept ouvrages sur ce sujet, et signe récemment aux éditions Alan Sutton,  » Les Nourrices « .

L’émission revient sur le phénomène des nourrices, très ancien, puisque, dans l’Antiquité romaine, on évoquait déjà la qualité des nourrices gauloises. Les rois de France en eurent tous ( 8 pour Henri IV, 9 pour le Roi Soleil ).
Noëlle RENAULT a collecté dans les familles d’accueil et chez les descendants des nourrices témoignages, photographies, cartes postales, correspondances, carnets de nourrice, objets offerts…

 

Pour écouter l’émission :

 

Suite au succès de son premier ouvrage consacré aux nourrices dans la collection « Mémoires en images », Noëlle RENAULT nous invite à une nouvelle plongée dans l’histoire de ce métier et des femmes qui l’ont exercé.

Originaire du Morvan, l’auteure s’intéresse aux nourrices morvandelles depuis maintenant 40 ans, et a élargi ses recherches aux autres régions françaises et à l’étranger. Au début du XXe siècle, la région a vu de nombreuses femmes quitter mari et enfants pour rejoindre les familles les plus prestigieuses de l’aristocratie et de la bourgeoisie française, mais aussi des monarchies européennes.

 

A travers des photographies anciennes, des textes ou des articles de presse d’époque, nous découvrons la vie quotidienne de ces femmes, que le destin a souvent fait basculer de la plus humble chaumière aux hôtels particuliers les plus luxueux. Au-delà des contraintes qu’engendrait leur profession, elles avaient des relations privilégiées avec les enfants dont elles s’occupaient. Des lettres, des photos témoignent de ces liens, qui perduraient ensuite de longues années.

Très à la mode à la Belle Epoque, les nourrices allaitantes disparurent peu à peu, même si les familles les plus aisées continuèrent d’employer des nurses ou des gouvernantes. Noëlle RENAULT revient sur cette évolution et ne manque pas d’évoquer les récentes nannies de la famille royale britannique ou de stars actuelles.

Cet entretien a été enregistré le 2 juillet 2020, à l’Hôtel Avallon Vauban, 53 rue de Paris, à Avallon. Nous remercions Christiane et Dominique BARBE pour leur accueil.

 

LIEN UTILE : 

Commander l’ouvrage de Noëlle RENAULT, cliquer ICI.

Site du Musée des nourrices et des enfants de l’Assistance publique.

 

 

 

 1,076 total views,  2 views today

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.