Gorbatchev, par Bernard LECOMTE (Rediffusion).

Bernard LECOMTE a fait paraître, en 2014, la première grande biographie consacrée à Mikhaïl Gorbatchev.

  Pour écouter l’émission

 

 

Au terme de plusieurs années d’enquête, B. LECOMTE raconte la vie du dernier dirigeant du Parti communiste soviétique. Parvenu au sommet du pouvoir (le 11 mars 1985), il lança la glasnost et la perestroïka (en 1987), mit fin à la guerre froide (en 1989) et provoqua l’éclatement de l’URSS (en 1991), après un parcours politique exceptionnellement mouvementé qui fait de sa vie un véritable roman.

Prix Nobel de la paix, personnage charismatique, ambigu et attachant, très lié à sa femme Raïssa, Mikhaïl Gorbatchev reste un mystère : a-t-il voulu mettre fin à la plus puissante idéologie du siècle, ou a-t-il été dépassé par les événements qu’il a provoqués ? A cette question clef qui divise les historiens, Bernard LECOMTE – qui couvrit tous ces événements pour le magazine L’Express – apporte des réponses précises et parfois surprenantes.

  L’AUTEUR.

Bernard LECOMTE est journaliste d’investigation. . Il fut chef du service étranger de La Croix, grand reporter à L’Express, rédacteur en chef du Figaro Magazine. Il a publié de nombreux livres, dont une biographie de Jean-Paul II qui fait autorité chez Gallimard, « Les Secrets du Vatican » (2009) et « Les Derniers secrets du Vatican » (2012) chez Perrin. Son dernier ouvrage (été 2020), paru chez Perrin, a pour titre « KGB. La véritable histoire des services secrets soviétiques » (couverture ci-dessous).

 664 total views,  4 views today

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.