Lorraine FOUCHET pour « J’ai rendez-vous avec toi » .

Née en 1956, Lorraine FOUCHET a été urgentiste au samu et à SOS Médecins avant de se consacrer à l’écriture. A ce jour, elle est l’auteur de 15 romans, et vit entre Paris et l’île de Groix. Elle a reçu, en 1998, le prix Anna de Noailles de l’Académie française pour « Château en champagne ». Elle fait paraître cette année « J’ai rendez-vous avec toi » ( Ed. Héloïse d’Ormesson ).

Écoutez l’émission :

Lorraine FOUCHET a 17 ans quand son père meurt d’un infarctus en août 1974, à Evian. Ils avaient trouvé le temps de s’aimer mais pas celui de se parler. Elle évoque ce père, Christian FOUCHET, né en 1911 dans une famille de 7 enfants, rappelant le parcours de ce baron du gaullisme, diplomate, ancien ministre, en ayant feuilleté les agendas de son père datés de 1944 à 1974.

a82fcd18f1dd2d37146a9699a896a5aa

Parcours héroïque d’un homme qui fut mobilisé en 1939 comme interprète, et qui, dès le 18 juin 1940, devint un des premiers à rejoindre le général de Gaulle à Londres pour y organiser la résistance face à l’occupant allemand. Son éducation lui avait inculqué de servir Dieu et la France. Il le fit en participant à l’épopée des Français Libres. Il sera le délégué du gouvernement français aux Indes, en 1945; il rencontra le Pandit Nehru et alla saluer le Mahatma Gandhi dans le quartier des parias dans un faubourg de Dehli. On le retrouve ambassadeur de France au Danemark de 1958 à 1962, puis ministre de l’Education nationale de 1962 à 1967. Auparavant, il fut Haut Commissaire en Algérie.

Il sera ministre de l’Intérieur durant les événements de mai 1968.

Sa fille unique Lorraine FOUCHET nous raconte ce père dont la devise était « La vie est trop courte pour être petite. » Elle évoque ce père ami de Saint-Exupéry qu’il appelait Tonio, et qui avait gardé une relation privilégiée avec Alexandra David-Néel et André Malraux.

« Tu n’étais pas parfait, papa, heureusement, c’est ennuyeux, les gens parfaits. » Loraine FOUCHET revient sur l’unique gifle que son père lui donna en lui racontant une histoire qu’elle jugeait hilarante.

Entre confidences, humour et hommage, « J’ai rendez-vous avec toi » est une déclaration d’amour au père.

L. FOUCHET ET Y. PETIT (retravaillée)

Cette émission a été enregistrée au Grand Hôtel de La Cloche lors de la venue de Lorraine FOUCHET à l’invitation du Club des Ecrivains de Bourgogne à Dijon, le 16 avril 2014.

Et comme chaque semaine, en fin d’émission, les coups de cœur de notre libraire partenaire, Évelyne Levallois, de L’Autre Monde ( Avallon ) :

– « L’Usage du monde » de Nicolas BOUVIER (Ed. La Découverte ).
– « Réparer les vivants » de Maylis KERANGAL ( Ed. Verticales )

– « L’Homme dé  » de Luke RHINEHART ( Ed. de l’Olivier ).

– « Une histoire du monde sans sortir de chez moi » par Bill BRYSON ( Ed. Payot ).
Des polars :

– « Absences » par Alice LAPLANTE ( Ed. 10/18 )

– « Les Brumes du passé » par Léonardo PADURA ( Ed. Métailié )

– « La Madone de Notre Dame » par Alexis RAGOUGNEAU ( Ed. Viviane Hamy ).

Télécharger l’émission :

Icône zip

 

 

Loading

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.