Amélie LOUIS, « Zoo de campagne » (Ed. Lettres du monde).

COUVERTURE Zoo de campagne

Juriste de formation, Amélie LOUIS, nivernaise d’origine (elle est née à Saint Benin d’Azy, dans les Amognes) a exercé pendant 20 ans au sein de collectivités territoriales dans différentes régions (Lorraine, Champagne Ardenne, Midi Pyrénées). Elle a donc travaillé dans l’ombre de nombreux élus, et ces expériences l’ont beaucoup inspirée pour l’écriture de  » Zoo de Campagne « , son deuxième roman aux Editions Lettres du Monde.

Écoutez l’émission :

 » Zoo de campagne  » est le récit d’une élection cantonale en milieu rural. Inspirée des fabulistes et du fameux Bébête Show, le roman d’Amélie LOUIS met en scène des animaux, et notamment un vieux buffle, président d’un Conseil général, candidat à sa propre succession. Et nous voilà catapultés dans le  » grand cirque électoral  » machiavélique que l’auteur dépeint avec impertinence, entre fiction et réel, révélant les dessous croustillants des guerres politiques en province.
Mais le vieux buffle désireux de se faire réélire doit empêcher un vieux singe de se dresser sur son chemin. C’est là que la ménagerie politique et administrative s’agite. Et voici lancée  » l’opération galipette  » qui n’est pas sans rappeler les frasques d’un ex-directeur du FMI dans une luxueuse suite d’un hôtel new-yorkais !!
Tous les coups sont-ils permis ? Peut-on, en toute impunité, utiliser une irrésistible panthère pour faire tomber un rival gênant ? Amélie LOUIS a voulu montrer ce qu’était le combat politique en recrutant un bestiaire qui agite tout le roman. Le rire est au rendez-vous de cette chronique piquante de la vie politique, de ses moeurs et de ses excès.
Outre le divertissement, le roman met en avant des réflexions sur le harcèlement au travail (deux suicides en témoignent), s’intéresse aux dysfonctionnements de certains services publics et s’interroge sur la libido de nos élus .

PORTRAIT LOUIS

Amélie LOUIS examine avec impertinence ces animaux politiques, apparemment calculateurs et sans pitié, secrètement mus par des attachements si humains.

Sans hésiter, l’émission littéraire de Radyonne vote pour  » Zoo de Campagne  » et son auteur, Amélie LOUIS.

Télécharger l’émission :

Icône zip

Liens vers le site d’Amélie LOUIS : http://www.amelielouis.com/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *