Patrick CHAVARDES, écrivain et éditeur.

Patrick CHAVARDES est né à Paris en 1950, de parents écrivains. Maurice Chavardès, son père, était journaliste et critique littéraire. Sa mère, Marilène Clément, nivernaise, a mené une carrière de romancière chez Gallimard.

En résidence à Vézelay, à la Maison Jules Roy, du 18 février au 15 avril 2012, Patrick CHAVARDES nous fait partager sa passion de l’écriture ( » une jubilation grave « ), et nous présente  » Hors saison « , un texte court, journal-balade inspiré de Georges Bataille.

L’entretien s’ouvre sur une présentation des éditions  » Le Limon «  créées fin 2005. Le catalogue du Limon laisse place à la philosophie, au récit et à la poésie. Le dernier ouvrage publié est un essai d’ Alain Jugnon,  » Pour en finir avec la mort des poètes « .

Au cours de l’émission, l’auteur lit un extrait d’  » Une Chance noire « , son dernier livre (paru aux éditions De Surtis). Il y développe notamment une réflexion assez personnelle sur la figure de l’idiot.

Écoutez l’émission :

 

Dans Wagon-Livres, nous parlons également de  » L’Espérance à poings fermés  » (poèmes), et d’  » Alcôve  » (récits) qui évoquent tous les deux à leur façon le désir, le corps, et l’exclusion. ( « On nous vole l’air et l’eau / les yeux le cœur les reins / On nous vole notre mort / comme on nous vola la vie » ).

De certains de ses textes, il fait souvent des lectures avec accompagnement musical. Il a d’ailleurs enregistré un CD audio, intitulé  » Volte-face.

PORTRAIT CHAVARDES

L’entretien avec Patrick Chavardès a été enregistré le 5 avril 2012, à la Maison Jules Roy (Vézelay), où il était en résidence d’écriture.

Télécharger l’émission : Icône zip

Liens utiles :

– vers les éditions Le Limon

– vers le site de la Maison Jules Roy.

1 Response

  1. bonne soirée et merci pour votre attention, vous m’avez écrit que vous ne trouvez pas mon adresse, j’ai suivi mes indications et j’ai trouvé la votre ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *