Jean-Marie ROUART, de l’Académie française.

M. J.-M. ROUART et Y.P._cr

La première partie de l’émission est consacrée à l’ouvrage de Jean-Marie ROUART, « Napoléon ou la Destinée » (Ed. Gallimard).

L’académicien Jean-Marie Rouart est parti à la recherche de l’autre Napoléon, celui qui n’est pas traité dans les biographies d’historiens, un Napoléon méconnu, « dissimulé derrière la fresque de la grande histoire », un homme souvent au bord de gouffre, frôlant sans cesse la catastrophe et qui « s’efforce de déchiffrer l’énigme de la destinée ».

L’entretien avec Jean-Marie Rouart a été enregistré au Grand Hôtel de la Cloche, à Dijon, alors que l’académicien était l’invité du Club des Écrivains de Bourgogne.

Écoutez l’émission :

 

Le dernier quart d’heure de Wagon-Livres donne la parole à Jean LACOSTE, philosophe et germaniste, éditeur du « Journal de Vézelay de Romain Rolland » (Ed. Bartillat). L’entretien a été enregistré lors de la soirée inaugurale du 30 novembre 2012, à la Maison Jules Roy, à Vézelay.

Icône Jean LACOSTE ._crJean LACOSTE.
 
 

Télécharger l’émission :

Icône zip

 
 

1 Response

  1. PETIT Claudine dit :

    je viens d’écouter l’émission! je ne suis pas fan d’histoire mais elle était néanmoins passionnante . Très bel interview ! Bravo Yannick face à ce grand monsieur »’ grand »’ :Jean-Marie Rouart ! excellent moment !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *