Loïc LE GOFF pour « Le Grand Détour » (Ed. Mutine), Prix du Morvan Henri Perruchot 2022.

Entretien avec Loïc LE GOFF pour son roman, « Le Grand Détour » (Ed. Mutine). Prix du Morvan Henri Perruchot 2022.

Pour écouter l’émission 

 

Loïc LE GOFF est né dans le Morbihan, et a grandi à Saint Malo. Après des études littéraires, il se tourne vers le journalisme et la publicité, en tant que concepteur rédacteur. Un goût prononcé pour la militance sociale l’amène à s’engager dans un service civil de trois ans chez Emmaüs. Il a fort bien connu l’Abbé Pierre. Par la suite, il deviendra responsable des communautés Emmaüs dans la Nièvre. En 2009, il a fait paraître « Compagnons de l’abbé Pierre » (préface de Lambert Wilson), disponible chez France Loisirs depuis 2010.

Chassé de son village du Morvan par un hobereau parvenu, Pierre, flotteur, y revient en 1823, après de multiples aventures pour reprendre celle qu’il aime à la vindicte paternelle.

« Le Grand Détour » est un passionnant roman d’aventures au style épique et aux descriptions finement ciselées : la descente du grand flot vers Paris, la retraite de Russie, la vie épuisante des ouvriers des forges de Guérigny, la pêche en mer sur un terre-neuva au milieu des blocs de glace.

Un roman social également sur fond de lutte de classes, un tableau saisissant de la société du début du XIXe siècle où se mêlent violence, haine, vengeance, amours amitiés, solidarité.

LIEN UTILE :

Site des Éditions Mutine.

 257 total views,  1 views today

Vous aimerez aussi...

1 Response

  1. Lefevre Cyril dit :

    Très belle émission, Loïc Le Goff est un grand MONSIEUR Humaniste, Captivant. Le Grand Détour est une pépite.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.