Bernard BERILLEY, créateur de la Trinquelinette (St-Léger-Vauban). 1ère partie.

Artisan, Bernard BÉRILLEY est le créateur de « La Trinquelinette » à Trinquelin, hameau de Saint-Léger-Vauban (89), à quelques kilomètres de Quarré-les-Tombes.

Ecoutez l’émission :

Né en 1951 à Trinquelin où il a grandi, le jeune Bernard aidait ses parents agriculteurs notamment durant les vacances scolaires. Mais le travail de la terre ne l’attire pas. Après son baccalauréat obtenu en candidat libre, il souhaite devenir avocat pour défendre de grandes causes humanitaires. Après deux ans de droit à Dijon, il part pour Londres où il s’installe durant deux ans. Il y occupe différents emplois.

En 1975, retour à Trinquelin où B. Bérilley envisage, en 1978, de se lancer dans la culture des fraises bio qu’il vendait notamment à La Vie Claire. Rencontrant des difficultés financières, c’est en 1982 qu’il débute véritablement la culture de fraisiers dans le but de valoriser sa production. Mais le gel ne lui offre qu' »une récolte minable ». L’idée de faire des confitures germe alors dans son esprit.

la-trinquelinette-02

En 1986, est créée la SARL La Trinquelinette. L’aventure débute. Aujourd’hui, 26 différents parfums de confitures (6-7 en compotes) pour une production annuelle qui dépasse, à ce jour, 200 000 pots.

Loading

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *