Le Pays avallonnais, par Robert AUCLERC (Ed. Sutton).

Robert AUCLERC est né à Avallon qu’il a quitté pour exercer son métier d’architecte d’intérieur. Il y revient régulièrement, car il y a encore des attaches familiales. Très impliqué dans la vie locale, il est l’auteur de quatre ouvrages, aux éditions Sutton. Membre de la Société d’études d’Avallon, il est l’historiographe de Jean Després (maître-orfèvre, qui vécut à Avallon), spécialiste de l’œuvre de Pierre Vigoureux et de Georges Loiseau-Bailly. Il a collaboré à l’élaboration du « Catalogue raisonné Rembrandt Bugatti », aux Editions de l’Amateur ( 1987 ), ainsi qu’à divers articles et documentaires. En 2013, il a publié « Vauban par Bartholdi, Avallon 1873 – 2013 « .

Pour écouter l’émission

 

Paru en novembre 2020 aux éditions Sutton, « Le Pays avallonnais » est une balade en images dans le passé du Pays avallonnais. L’ouvrage concerne 87 communes des communautés de communes Avallon-Vézelay-Morvan (48) et du Serein(39).

Le Pays avallonnais réunit les attraits d’un paysage naturel pittoresque et d’un patrimoine historique et architectural exceptionnellement riche. Robert AUCLERC nous propose de partir à sa découverte grâce à une sélection de photographies anciennes qu’il collectionne depuis plus de quarante ans. Il nous plonge ainsi dans l’ambiance de ses villages au début du XXe siècle et des textes très documentés nous renseignent sur leur histoire. Il nous entraîne également sur les chemins de l’Avallonnais, l’une des régions de Bourgogne les plus curieuses avec, entre autres, les vallées du Cousin, de la Cure et de la Terre-Plaine.

L’émission aborde les origines de quelques remarquables châteaux du Pays avallonnais : Chastellux, Montjalin, Vault de Lugny, Island et sa ferme templière. 

Robert AUCLERC évoque aussi quelques personnalités de ce pays : le maréchal Vauban (né en 1603) dont Napoléon exigera le retour du cœur aux Invalides en 1808, le sculpteur George Loiseau-Bailly (né à Faix en 1858-1913), Pierre Vigoureux (1884-1965), qui est l’auteur du Monument aux morts de la Grande Guerre d’Avallon, Pierre-Etienne Flandin (1889-1958), homme politique majeur de l’histoire de la IIIe République et des débuts de Vichy. Il fut maire de Domecy-sur-Cure, député de l’Yonne, et sept fois ministre qui reçut Winston Churchill à Domecy-sur-Cure en septembre 1935.

Une figure remarquable chère à Robert AUCLERC : Jean-Edme Leclaire (1801-1872), né à Aisy-sur-Armançon. Ouvrier, puis entrepreneur autodidacte de peinture en bâtiment, il dote son entreprise d’une Société de prévoyance et de secours mutuels des ouvriers. Il est considéré comme le premier praticien de la participation des salariés aux bénéfices de l’entreprise (1842).

Originaire de Sainte Magnance, l’écrivain et cordonnier Margravou (1902-1959) publia « La vipère rouge » (Albin Michel, 1941), roman dans lequel il évoque l’ermite de saint Moré, le père Leleu.

Saviez-vous qu’un village du Pays avallonnais, Santigny, avait inspiré à Balzac un roman : « Les Paysans en Avallonnais » (écrit en 1844, et publié en 1855) ?

Liens utiles :

Site des éditions Sutton.

Nous remercions les gérants de l’Hôtel Avallon Vauban, Christiane et Dominique BARBE, pour avoir mis à notre disposition leur salle de séminaire pour l’enregistrement de cette émission avec Robert AUCLERC, le 4 mars 2021 .

Loading

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.