Stéphane HOFFMANN, « Un enfant plein d’angoisse et très sage » (Ed. Albin Michel).

Ecoutez l’émission :

Entretien avec Stéphane HOFFMANN pour son dernier roman « Un enfant plein d’angoisse et très sage » (Ed. Albin Michel). Dans ce portrait d’une famille où la tendresse passe mal, on croise une chanteuse (Maggie) qui ne veut plus chanter, un Anglais (Rudyard Griggs) qui n’aime que les chaussettes et la reine, un petit chien (Jojo le ratier) bien imprudent et une égoïste (Baladine) qui veut être ministre. On fait des virées à Londres et à Monaco mais aussi une traversée du Lac Majeur. Il y a encore des blessures d’amour mal guéries et, bousculant tout ce monde, un enfant (Antoine) qui cherche la liberté.

cover-stephane-hoffmann

Stéphane HOFFMANN est né à Saint Nazaire. A l’âge de dix ans, il est envoyé en pension chez les Jésuites à Vannes, puis chez les Frères de Ploërmel au lycée Saint-Louis à Saint-Nazaire.

Après une hypokhâgne à Paris, au lycée Jeanson-de-Sailly, et bien qu’admis en khâgne, il préfère poursuivre en 1977 à l’université de Paris Sorbonne-Paris IV et à Paris II Assas des études d’histoire et de droit. Il les finit avec une licence d’histoire et une maîtrise de droit privé.

La publication de son premier roman en 1989 lui ouvre les portes du Figaro Magazine, où il publie en 1990 son premier article sur l’histoire du sandwich. Il en écrit quelques centaines d’autres sur les livres, les comédiennes, les cigares et la meilleure façon de cirer ses souliers.

A La Baule-Escoublac, il organise et anime depuis 2003 « Les Rendez-Vous de La Baule », où il invite chaque année une vingtaine d’auteurs à rencontrer leurs lecteurs.

Une émission enregistrée le 14 décembre 2016, au Grand Hôtel de La Cloche, à Dijon, alors que Stéphane HOFFMANN était l’invité du Club des Écrivains de Bourgogne.

Loading

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.