L’entrevue Pétain Goering en gare de St Florentin Vergigny (1er déc. 1941) par Frédéric GAND et François GENREAU.

Emission du mercredi 30 novembre 2016, à 21 h. sur Radyonne.

L’armistice est signé le 22 juin 1940, imposant de lourdes obligations à la France dont le pillage est organisé par l’Allemagne nazie. La France est aussi coupée en deux : une zone occupée au Nord et une zone non-occupée au Sud où s’est installé le régime de Vichy dominé par la personnalité du maréchal  Pétain.

Ecoutez l’émission :

L’Histoire a surtout retenu la poignée de mains entre Hitler et Pétain en gare de Montoire-sur-le-Loir, le 25 octobre 1940. De cette rencontre, en sont sortis des enjeux politiques contraignant l’Etat Français à collaborer avec l’occupant allemand.

Beaucoup moins connue fut l’entrevue en gare de Saint-Florentin Vergigny (Yonne) entre le deuxième personnage du Reich, le Reichmarschall H. Goering et le maréchal Philippe Pétain accompagné de son ministre et vice-Président du Conseil François Darlan, le lundi 1er décembre 1941.

ob_7e0a49_entrevue-de-saint-florentin

Sur la photo (de droite à gauche) : l’amiral François DARLAN, l’ambassadeur Fernand de Brinon, le Maréchal Hermann Goering, l’interprète français Marc FREUND-VALADE, le Maréchal Philippe PÉTAIN et, de dos, l’interprète allemand Otto CHMIDT. © Ullstein Bild, Roger-Viollet.

Comment et pourquoi les deux personnages se sont-ils rencontrés ? Quel parcours ont-ils emprunté pour se retrouver dans une gare bourguignonne ? Pourquoi le choix de Saint-Florentin Vergigny ? Quel rôle la SNCF a-t-elle joué ? Quelle fut la teneur des échanges entre ces deux anciens combattants de la Première Guerre mondiale ? Cette rencontre méconnue, considérée comme un événement mineur peu mentionné et négligé par les historiens, a nourri ce que l’on nomme « la légende rose » de Pétain visant à montrer le succès de cette entrevue alors qu’elle fut un échec.

Autant de questions passionnantes auxquelles nos deux invités, Frédéric GAND (agrégé d’Histoire, et professeur au lycée J. Amyot à Auxerre) et François GENREAU (président de la SAHVCB, Société Archéologique et Historique des Vallées du Créanton et de la Brumance) répondront.

En décembre 2011, s’est tenu à  Vergigny un colloque sur cette entrevue Pétain-Goering, organisé par la SAHVCB, (Société Archéologique et Historique des Vallées du Créanton et de la Brumance) et l’ARORY (Association pour la Recherche sur l’Occupation et la Résistance dans l’Yonne). Nos deux invités y participèrent.

2016-11-28_095617

Cette émission a été enregistrée à l’hôtel Vauban, 53 rue de Paris, à Avallon. Nous remercions Christiane et Dominique Barbe qui nous ont accueillis dans leur salle de réunion.

Vous aimerez aussi...