Pierre ASSOULINE – Vies de Job
Écoutez l’émission :
Né à Casablanca (Maroc) en 1953, Pierre ASSOULINE est journaliste.
Romancier et biographe, il s’est penché sur les destins de Marcel Dassault, Georges Simenon, Gaston Gallimard, Albert Londres ou Hergé. Il est aussi romancier (« Le fleuve Combelle », « Lutetia », « La cliente » ou « Double vie ») et fut membre du comité de rédaction du mensuel « Lire » dont il devient le rédacteur en chef en 1993. Pierre ASSOULINE est également chargé de conférence à l’Institut d’études politiques de Paris. Il collabore à la revue « L’Histoire ».
En 2007, il a été le lauréat du Prix de la langue française.
Son blog, intitulé « La République des livres » est centré sur l’information relative à la littérature et à son actualité.
Au cours de l’entretien réalisé fin mars 2011 au Sofitel La Cloche de Dijon, Pierre ASSOULINE revient sur « Vies de Job » (Ed. Gallimard). Il évoque la figure biblique de Job. Le biographe parle de la mort de son frère et de son père, et rend hommage à son ami, l’écrivain François Nourissier.
Les extraits de « Vies de Job » sont lus par Roland Lécuyer. Qu’il en soit remercié !
Cette émission a été enregistrée lors de la venue de Pierre ASSOULINE à Dijon, à l’invitation du Club des Écrivains de Bourgogne, en mars 2011.
Télécharger l’émission :
Commentaires récents