Henriette LANDRY, « Mathias le Lorrain » (roman).

Henriette LANDRY est née à Crain (Yonne). Elle a passé son enfance dans un petit village du Migennois, à Epineau-les-Voves. Après l’Ecole normale d’Auxerre puis après avoir été étudiante à Dijon, elle a mené une carrière d’institutrice en primaire avant de devenir professeur en collège puis au lycée. Aujourd’hui à la retraite, elle coule des jours paisibles à Cosnes-sur-Loire (58) où elle travaille actuellement à son prochain roman,  » Les trois moustiquaires  » qui sera disponible en juin 2012.

LANDRY Henriette Henriette LANDRY (Salon du Livre de Brassy – Nièvre- mars 2012).

Son premier roman,  » Les sarments d’amour  » a paru aux éditions de Borée. Puis, en 2009, sort, aux éditions Alan Sutton,  » Les Feux de brandon « , suivi en 2010 de  » Mathias le Lorrain  » (auto-édité).
En 2011, Henriette LANDRY a donné  » La Fille du puits « .

Au cours de cette émission, il sera question de  » Mathias le Lorrain « . Mais qui est donc Mathias, le héros du roman ? Il s’agit en fait de Mathias Engler, le grand-père d’Henriette LANDRY, né à Berviller (en Lorraine) en 1851.

Ce roman est bien évidemment un hommage à la figure du grand-père qu’elle a connu jusqu’à sa disparition en 1938.

Écoutez l’émission :

Henriette LANDRY retrace le parcours de ses ancêtres contraints d’abandonner leur Lorraine natale victime de la concurrence des filatures industrielles qui contraignit les paysans Engler à aller chercher du travail à Paris où ils s’installent.

C’est avec un talent d’historienne qu’Henriette LANDRY nous fait revivre le Paris du baron Haussmann et recrée l’atmosphère d’une capitale qui profite des derniers moments de bonheur avant de connaître la guerre de 1870. Le jeune Mathias, après cinq ans de service militaire, dut combattre les Prussiens et éviter « les balles, ces abeilles de plomb et de mort ».

Après la défaite de 1870, Mathias rejoindra les rangs des Communards, côtoyant Louise Michel, à laquelle Henriette LANDRY voue une admiration sans borne.

« Mathias le Lorrain », outre le fait qu’il se lit avec un réel bonheur, est un récit touchant où s’enchevêtrent romanesque, histoire familiale et Histoire de France.  » L’histoire, c’est notre patrimoine. Ne pas connaître son passé, c’est un peu perdre notre dimension d’être humain » écrit l’auteur. Outre la dénonciation de la guerre, le roman rappelle que les Lorrains, au lendemain de la défaite de 1870, durent choisir entre la Prusse et la France.

Le maire de Paris, Bertrand Delanoé, s’est vu offrir  » Mathias le Lorrain « , geste qu’il a apprécié puisqu’il a personnellement remercié Henriette LANDRY pour cette évocation romanesque d’événements qui ont bouleversé les consciences de gauche.

Le roman peut être commandé auprès de l’auteur à l’adresse suivante : Henriette LANDRY, 85 route de Cours, 58 200 COSNES-SUR-LOIRE.

Télécharger l’émission :

Icône zip

Site internet des Éditions Alan Sutton

Site internet des Éditions de Borée

Loading

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.