Alain DOMMANGET, « Les grandes affaires criminelles de l’Yonne » (Ed. de Borée)

DOMMANGET (couverture)

Ancien inspecteur de police dans l’Aube, Alain DOMMANGET, après plusieurs ouvrages consacrés aux affaires criminelles dans l’Aube et en Haute Marne, aux éditions De Borée, nous invite à suivre un itinéraire du crime icaunais. Il est l’auteur des  » Grandes Affaires criminelles de l’Yonne  » (Ed. De Borée, 2011 ). Il s’est plongé dans les archives et a extrait une trentaine de faits criminels de 1840 jusqu’à l’affaire Émile Louis ( 2004 ).

Drame de JullyJoseph JACQUIARD, 16 ans, et Joseph VIENNY, 14 ans, les deux assassins de la ferme de Jully ( Collection Guy Genète).

Alain DOMMANGET revient sur l’incontournable crime de Jully ( 1909), ou comment deux vachers ( 14 et 16 ans ), pour assouvir leur désir d’aller chasser en Afrique, tuèrent cinq personnes. C’est un habitant de Saint-Vinnemer, Joseph Lechthaler, qui arrêtera les deux jeunes criminels, Joseph Jacquiard et Joseph Vienny. La presse départementale et nationale fit ses gros titres sur le sujet : « La boucherie de Jully », « L’orgie rouge », « La ferme rouge »… Le Cinéma électrique tonnerrois s’empara de cet extraordinaire sujet d’actualité et fit figurer dans son programme la tragédie de Jully.
Ce dossier n’avait jamais été rouvert depuis …

Écoutez l’émission :

Meurtres et assassinats, souvent liés à la misère, à l’alcoolisme, ou dictés par l’appât de gain, ont conduit leurs auteurs à l’échafaud, parfois dans l’enfer des bagnes (en Guyane ou en Nouvelle Calédonie ) où une mort certaine les attendait. Alain DOMMANGET évoque les exécutions publiques, nous expliquant qu’il n’y avait pas de guillotine ( ou bois de Justice ) à Auxerre; l’échafaud arrivait en gare, puis il était dressé place Saint Amâtre à Auxerre. A partir de 1912, la peine capitale est appliquée à l’abri de tout regard, mais dans l’enceinte de la prison d’Auxerre. L’entretien revient sur les moyens d’investigation dont disposaient gendarmes et policiers de 1850 au début du XXème siècle pour mener l’enquête.
D’autres affaires criminelles sont abordées : l’affaire François Rouillard ( canton de Saint-Julien-du-Sault, 1840), le viol de Berthe Debèze ( 7 ans ) en 1884 à Vincelles, l’affaire Paul Aubert ( Vermenton, août 1911).

Alain DOMMANGETAlain DOMMANGET à l’issue de la conférence qu’il donna à Tonnerre le 19 avril 2012.

Remerciements à Sylvie et Jan Jac, libraires à Tonnerre, qui ont grandement facilité l’enregistrement de cette émission.

Télécharger l’émission :

Icône zip

Lien vers le site des Éditions De Borée : http://www.deboree.com/

Loading

Vous aimerez aussi...

2 réponses

  1. Gallion Bruno dit :

    Bonjour, je suis Bruno GALLION ancien maître d’internat au lycée Blaise Pascal de Saint-Dizier où j’ai remplacé « un » Alain Dommanget en 1976 sur un poste de Conseiller d’Education.
    S’agit il de toi ? Si oui je serai content d’échanger quelques nouvelles et souvenirs…
    brunostex@aol.com

    • Nadine POINSOT dit :

      Bonjour je pense que je j’ai connu Alain lorsqu’il demeurait au « Vert Bois »(je devais avoir environ 10 ans, il était à l’époque ami avec mon frère Patrice le monde est petit

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.