Marie-Thérèse MUTIN, « Entre chien et loup » (Ed. Mutine).
Marie-Thérèse MUTIN est née à Cessey-sur-Tille (21) en novembre 1939. » Nous ne sommes pas des bavards dans la famille » écrit-elle dans » Entre chien et loup » (Ed. Mutine, 2011 ), son autobiographie. Et pourtant , elle évoque ses parents, rendant hommage à sa mère dont elle parle avec affection et respect. Elle revient sur la mission de l’instituteur, » un adulte respecté, ayant sur ses élèves, une autorité remise en cause par personne « , déplorant que la nouvelle génération de professeurs des écoles ne bénéficie plus aujourd’hui de la même formation que celle que ses maîtres lui inculquèrent.
Marie-Thérèse MUTIN, au stand des éditions Mutine, à Livres en Vignes (sept. 2011).
Une large partie de l’entretien met en lumière l’engagement politique de Marie-Thérèse MUTIN au sein du Parti socialiste, ne cachant pas l’estime qu’elle éprouve pour François Mitterrand qu’elle a côtoyé.
Écoutez l’émission :
Elle fut maire de son village (pendant 21 ans), conseillère régionale et député européen. Elle est l’auteur d’une biographie consacrée à Jean Poperen, en 2006, aux éditions Mutine.
Marie-Thérèse MUTIN est-elle, comme elle l’écrit à la fin de son autobiographie, » une sittelle heureuse » ? Quelques éléments de réponse au cours de cette émission.
» Entre chien et loup » est disponible sur le site des Editions Mutine :
http://editions-mutine.over-blog.com/pages/MarieTherese_MUTIN-350540.html
Récents ouvrages de Marie-Thérèse MUTIN : » Vive la politique » ( Ed. Mutine); » Le Crépuscule des gagne-petit » ( Ed. Mutine ); Et la source est tarie où buvaient les troupeaux » ( Ed. de L’Armançon, 2008 ); » J’ai plié le genou sans jamais courber l’âme » ( Ed. de L’Armançon ).
Télécharger l’émission :
Commentaires récents