Christian BOBIN puis Jean-Loup CHIFFLET.

L. HECQUET ET Ch. BOBIN (retrav.)

Les quinze premières minutes de l’émission donnent la parole à Christian BOBIN rencontré à Vézelay le 22 décembre 2012 à l’issue d’une lecture-conférence organisée par la librairie  » L’Or des Etoiles « , à la Cité de la Voix. Christian BOBIN vient de faire paraître  » l’homme joie  » ( Ed. L’Iconoclaste ), renouant avec sa fibre narrative. Il construit son livre en quinze récits : des portraits d’êtres chers (son père), des rencontres, des figures emblématiques, des visions, puis une longue lettre à la femme aimée et perdue, « la plus que vive ».
Au cours de l’entretien, il revient sur la définition du poète; c’est celui qui, comme le Christ, a regardé la vie et la mort en face. Quant à la poésie, puissance de feu du langage, elle change la vie par la parole. Christian BOBIN fait aussi l’éloge des livres papiers car ils vont nous revenir comme étant extrêmement précieux.
Remerciements à Francette et Lorant HECQUET ( librairie « L’Or des Étoiles » à Vézelay ) pour avoir facilité la rencontre avec Christian BOBIN

Écoutez l’émission :

La deuxième partie de l’émission est un entretien avec le sémillant Jean-Loup CHIFLET pour son  » Dictionnaire amoureux de l’humour  » ( Ed. Plon ). Jean-Loup CHIFLET est l’auteur entre autres facéties, de l’incontournable « Sky my husband ! Ciel mon mari ! » et du non moins célèbre  » Oxymore mon amour !  » Il est aussi l’adaptateur en France des dessins et légendes du New Yorker, et l’éditeur de quelques joyeux humoristes patentés.

M. CHIFFLET ET Y.P._crL’auteur et éditeur Jean-Loup CHIFLET et Yannick PETIT dans le hall du Sofitel La Cloche, à Dijon, le 28 novembre 2012. Photo de Bernard Lecomte.

En 1939, les Français riaient, paraît-il, 19 minutes par jour, en 1983, 6 minutes, en 2000 une minute, en 2012 d’aucuns disent qu’ils ne rient plus du tout. » Chiflet déplore  » la banalisation d’un rire institutionnalisé par les pseudo-champions d’un humour formaté par le marché ou la politique « .
Forcément subjectif puisqu’il est « amoureux », le dictionnaire de Jean-Loup CHIFLET essaie de comprendre et d’analyser le mécanisme complexe de l’humour; est-ce  » une tentative pour décaper les grands sentiments de leur connerie  » comme le suggérait Queneau .

Dans son dictionnaire, Jean-Loup CHIFLET trace le parcours de nombreux humoristes et comiques, de Montesquieu à Coluche, de Feydeau à San Antonio, de Courteline à Bourvil, de Beaumarchais à Francis Blanche, de Mark Twain à Perec, de Proust à Allais en passant par le cardinal de Retz, les Pataphysiciens, Molière, Blondin et bien d’autres.

Dictionnaire amoureux de l'Humour

Remerciements à Évelyne PHILIPPE pour l’organisation de l’entretien avec Jean-Loup CHIFLET, lors de la venue de l’auteur à Dijon, à l’invitation du Club des Écrivains de Bourgogne, fin novembre 2012.

Télécharger l’émission :

Icône zip

Liens utiles :
vers la librairie L’Or des Etoiles ( Vézelay )
vers les éditions L’Iconoclaste 

Loading

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.