Compte rendu de Toucy’Storic (3e partie).
Organisée par l’Association Toucy’Storic, avec le soutien de la librairie Jofac de Toucy et de l’Association du Vieux Toucy, la 7e Journée du Livre d’Histoire a rassemblé une quarantaine d’auteurs dont des bédéistes et des auteurs jeunesse, samedi 24 août 2024. Elle s’est tenue dans le cadre exceptionnel de l’église (fortifiée) Saint-Pierre, à Toucy (89). Cette année, le salon était présidé par Patrice DUHAMEL, journaliste et auteur d’un essai, « Le Chat et le Renard. Présidents et Premiers ministres : deux ou trois choses que je sais d’eux… » (Ed. de L’Observatoire). Nathalie SAINT-CRICQ, éditorialiste à France Télévisions, en était l’invitée d’honneur, venue présenter son dernier roman, « L’Ombre d’un traître » (Ed. de L’Observatoire).
♦ Nous saluons et remercions Anne-Cécile et Jean-François FAURE de la librairie Jofac de Toucy pour leur confiance et leur accueil chaleureux. Une mention particulière à nos amis, Sylvie et Jan Jac RICARD.
Écouter l’ émission :
À cette occasion, nous avons enregistré des reportages avec quelques uns des auteurs invités :
- Marie-Hélène BAYLAC pour sa biographie « Louise Michel » (Ed. Perrin). Agrégée d’histoire, ancienne élève de l’École normale supérieure de Fontenay-aux-Roses, Marie-Hélène Baylac a enseigné pendant plus de vingt ans à l’École alsacienne à Paris et collaboré parallèlement à de nombreuses publications comme auteur puis directeur de manuels scolaires d’histoire et d’encyclopédies d’histoire et de gastronomie. Quelle vie, Louise Michel (1830-1905) ! Au fil d’un récit détaillé, l’historienne retrace cette existence épique, sans oublier de scruter les images contrastées qu’elle a engendrées.
- Mathieu GEAGEA pour « Dunkerque, la dernière forteresse nazie. 1944-1945 » (Ed. Passés composés). C’est un épisode relativement méconnu de la fin de la Seconde Guerre mondiale : Dunkerque occupée par les Allemands pendant huit mois, de septembre 1944 à mai 1945, alors même que le pays était majoritairement libéré par les Alliés. Si d’autres poches de résistance allemandes – Lorient, Saint-Nazaire, La Rochelle… – sont restées dans la mémoire collective, celle de Dunkerque est quasi tombée dans l’oubli, éclipsée par la bataille de 1940 où, durant huit jours, les troupes britanniques furent évacuées avec l’appui de l’armée française. Dans son nouvel ouvrage, Dunkerque, la dernière forteresse nazie 1944-1945, Mathieu GEAGEA, historien et conférencier, revient sur ce tragique épisode.
- Clothilde CHAMUSSY et Lucas PACOTTE pour « La Grande histoire du climat. Comment les humains s’adaptent depuis 3 millions d’années » (Ed. Robert Laffont) et « 49 petites histoires dans l’histoire de l’Antiquité » (Ed. De Boeck).
- Emmanuel MAURY pour « Le roman secret de Chantilly. Mille ans d’histoire de France » (Ed. Perrin). Plus qu’un livre d’histoire, le présent ouvrage se présente comme un roman » vrai « , où tout ce qui est raconté repose sur des sources fiables et tenant compte des dernières découvertes scientifiques. On y trouvera aussi des révélations à partir de nouveaux documents inédits. Dans cette immense fresque, on voit défiler certains de nos plus grands monarques – Henri IV, Louis XIII, Louis XIV ou Louis XV –, des figures illustres comme Anne de Montmorency, le célèbre mécène de la Renaissance, le Grand Condé, Le Nôtre, Molière, La Fontaine, Racine, Bossuet, Mme de Sévigné, Buffon ou la comtesse du Barry. Mais aussi des personnages moins connus, comme Vatel, au destin non moins extraordinaire.
On comprend également comment le château est devenu ce lieu unique, deuxième musée d’art français après le Louvre, avec une des plus belles bibliothèques de France et un parc d’exception. On découvre en même temps ses secrets, multiples, comme l’énigme du fantôme de la belle Louise de Budos, la dernière passion d’Henri IV, l’invention de la crème Chantilly, les incongruités du fils du Grand Condé qui, entre autres, passait des nuits entières à hurler à la lune car il se croyait transformé en loup, le pacte diabolique avec Talleyrand et Louis-Philippe ou la mort mystérieuse du duc de Bourbon. Et, à l’appui de sources inédites, la malédiction qui semble s’acharner contre le duc d’Aumale et l’a conduit à faire de Chantilly ce qu’il est : un chef-d’œuvre préservé des aléas politiques et du temps.
Commentaires récents