Lola SEMONIN pour le tome 4 et dernier de « La Madeleine Proust, une vie. Libération. 1942-1945 » (Ed. Presses de la Cité).
Entretien avec Lola SÉMONIN pour le dernier tome de la saga « La Madeleine Proust, une vie. Libération, 1942-1945 » (Ed. Presses de la Cité).
Pour écouter l’émission :
Toujours bonne chez un fondé de pouvoir de la Banque de France, la Madeleine a le mal du pays. Grâce à sa rencontre avec Margot, jeune communiste pleine de gouaille, elle « se débroussaille » ! Avec ce style vif, coloré, qui fait de la Madeleine une héroïne haute en couleur et attachante, l’auteure nous donne à revivre l’Occupation à Paris avec ses drames et ses zones d’ombre, puis nous revenons dans le Haut-Doubs, où Madeleine retrouve les siens. Entre rires et larmes, pour notre plus grand bonheur … de lecture !
Née à Morteau, Lola SÉMONIN a créé, en 1982, la Madeleine Proust, alors qu’elle était encore institutrice dans un petit village du Haut Doubs, où elle découvrit le monde paysan qui lui inspira son désormais célèbre personnage de théâtre . D’abord représentés dans des petites salles de villages de Franche Comté, ses spectacles ont rencontré le succès sur de grandes scènes, notamment à Paris (après avoir été remarquée par Pierre Bonte, puis Michel Drucker), mais également à l’étranger (Suisse, Belgique et Afrique). A trois reprises, pour son personnage pittoresque, Lola fut nominée aux Molières. Elle est aussi membre de l’Académie Alphonse Allais. Depuis, à la demande des éditions Flammarion, la Madeleine est devenue un personnage de roman qui, durant dix ans, a occupé Lola Sémonin.
896 total views, 2 views today
J’avais l’impression d’entendre ma mère et ma grand mère parlant de la guerre et de l’occupation. bravo LA MADELEINE! La LOLA et le Yannick