Ilker CALISKAN & Jean-Charles GIBAUD pour la trilogie BD « Vindicta » (Ed. Yil).

Entretien avec les auteurs de la trilogie BD « Vindicta » (Ed. Yil), Ilker CALISKAN (illustrateur) et Jean-Charles GIBAUD (scénariste). Les trois tomes ont pour titre « Vae Victis », « Le vol noir du corbeau » et « Les Ides de Mars ».

Pour écouter l’émission :

 

Les trois tomes de « Vindicta » racontent, à travers la bande dessinée, les aventures du jeune roi gaulois des Brénévires, Sertorix, qui hérite de la mise sous tutelle de sa tribu et qui a donc su rester en marge du conflit qui oppose Rome à la Gaule. Hélas, l’assassinat de son épouse Albina va le conduire, dans un esprit de vengeance, à s’allier au jeune Vercingétorix et à combattre à Alésia, en 52 avant Jésus Christ. Il va alors connaître le sort des prisonniers gaulois et devenir gladiateur malgré lui.

Le tome 1 raconte un épisode de la guerre des Gaules (800 000 à 1 million de morts gaulois), à travers la bataille d’Alésia, durant l’été 52 avant J.-C., sur le Mont Auxois, dans la plaine des Laumes, non loin de Montbard (21). Le tome 2 met en valeur l’univers des gladiateurs (thraces, mirmillons ou rétiaires) à Pompéi dans des muni, spectacles publics, mais surtout autour de combats féroces, tandis que le tome 3 raconte la fin de César assassiné aux ides de Mars 44 av. J.-C à Rome.

L’émission revient sur les conditions de la bataille d’Alésia, une des plus importantes batailles de l’Antiquité. Les historiens s’accordent désormais à dire que Alésia se situe en Côte-D’Or , et non dans le Jura, comme certains le pensèrent.

Site des éditions YIL :

Rechercher des résultats pour « VINDICTA » | YIL EDITION (yil-edition.com)

 

Loading

Vous aimerez aussi...

1 réponse

  1. LARGILLET. Thibault dit :

    Bonjour monsieur Caliskan et monsieur Gibaud je suis impressionné je ne pensais pas que vous étiez aussi célèbre je suis très fière de vous bonne fin de journée

    Thibault LARGILLET

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.