Ilker CALISKAN & Jean-Charles GIBAUD pour la trilogie BD « Vindicta » (Ed. Yil).

Entretien avec les auteurs de la trilogie BD « Vindicta » (Ed. Yil), Ilker CALISKAN (illustrateur) et Jean-Charles GIBAUD (scénariste). Les trois tomes ont pour titre « Vae Victis », « Le vol noir du corbeau » et « Les Ides de Mars ».

Pour écouter l’émission :

 

Les trois tomes de « Vindicta » racontent, à travers la bande dessinée, les aventures du jeune roi gaulois des Brénévires, Sertorix, qui hérite de la mise sous tutelle de sa tribu et qui a donc su rester en marge du conflit qui oppose Rome à la Gaule. Hélas, l’assassinat de son épouse Albina va le conduire, dans un esprit de vengeance, à s’allier au jeune Vercingétorix et à combattre à Alésia, en 52 avant Jésus Christ. Il va alors connaître le sort des prisonniers gaulois et devenir gladiateur malgré lui.

Le tome 1 raconte un épisode de la guerre des Gaules (800 000 à 1 million de morts gaulois), à travers la bataille d’Alésia, durant l’été 52 avant J.-C., sur le Mont Auxois, dans la plaine des Laumes, non loin de Montbard (21). Le tome 2 met en valeur l’univers des gladiateurs (thraces, mirmillons ou rétiaires) à Pompéi dans des muni, spectacles publics, mais surtout autour de combats féroces, tandis que le tome 3 raconte la fin de César assassiné aux ides de Mars 44 av. J.-C à Rome.

L’émission revient sur les conditions de la bataille d’Alésia, une des plus importantes batailles de l’Antiquité. Les historiens s’accordent désormais à dire que Alésia se situe en Côte-D’Or , et non dans le Jura, comme certains le pensèrent.

Site des éditions YIL :

Rechercher des résultats pour « VINDICTA » | YIL EDITION (yil-edition.com)

 

 1,069 total views,  19 views today

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.