Actualité littéraire . Bicentenaire de la naissance de G. Flaubert (avec la participation de Jeanne BEM).

Wagon-Livres s’ouvre avec l’élection de l’essayiste et romancière Chantal THOMAS à l’Académie française (au premier tour de scrutin), le 28 janvier 2021. Retour sur le parcours de cette femme née en 1945 à Lyon. Son premier maître fut Roland Barthes dont elle était l’élève à l’Ecole pratiques des hautes études, et qui sera le directeur de sa thèse consacrée au marquis de Sade. Elle obtint le prix Femina, en 2002, pour « Les Adieux à la reine ». Avec ce roman, elle nous plonge dans le Versailles de Marie-Antoinette en juillet 1789, à travers le regard d’une jeune lectrice, Agathe-Sidonie Laborde. Son dernier ouvrage, paru début janvier 2021, est un récit, « De sable et de neige » (Ed. Mercure de France).

Pour écouter l’émission :

 

2021 sera l’année du bicentenaire de la naissance du romancier Gustave Flaubert.

(A 10 min. 50) : Agrégée et docteur ès Lettres, Jeanne BEM qui a accompagné en 2003 la publication de Madame Bovary à La Pléiade, publie un nouvel essai : « Flaubert aux prises avec le genre. De la famille queer à la Nouvelle femme » (Editions Universitaires de Dijon). Ce travail évoque les relations de l’Ermite de Croisset avec les femmes de sa vie (sa mère, sa sœur, sa nièce) et les femmes dont il a peuplé ses romans (Madame Bovary, L’Education sentimentale, parmi d’autres).

Mentionnons, en kiosque et chez les marchands de journaux, un hors-série du Figaro, « Flaubert, la fureur d’écrire » (114 p.) et un numéro anniversaire de Lire Magazine littéraire (avec, notamment, un dossier sur les trésors cachés de la correspondance de l’auteur de Bouvard et Pécuchet).

(A 43 min. 11) : L’émission rend hommage à Michel LE BRIS, romancier, essayiste et éditeur, disparu le 29 janvier 2021, à 76 ans. Son nom restera à jamais attaché au populaire festival Etonnants Voyageurs de Saint-Malo, qu’il avait mis sur pied en 1990.

Autres publications commentées et évoquées durant l’émission :

  • (A 31 min. 20) : « L’amour égorgé » de Patrice TRIGANO (Ed. Maurice Nadeau), biographie romancée de René Crevel (1900-1935), poète surréaliste.
  • « Emmanuel le hardi » de Alain DUHAMEL (Ed. de L’Observatoire). La personnalité et la ligne politique singulières d’Emmanuel Macron décryptées pour la première fois par Alain Duhamel.
  • (A 51 min. 30) : « Les combats d’un imam de la République » de Hassen CHALGHOUMI (Ed. Le Cherche Midi). L’auteur, imam de Drancy, poursuit son combat pour un « Islam humaniste » dans ce livre où il converse avec l’historien des religions, Stéphane Encel.
  • (A 53 min. 10) : « Qui veut la peau de nos généralistes ? » du Dr Jean-Paul AMON et du journaliste Daniel ROSENWEG (Ed. Albin Michel). Un coup de gueule face au mépris ressenti par les médecins généralistes durant la crise de la Covid-19.
  • « Le Roman vrai de Gorbatchev » de Vladimir FEDOROVSKI (Ed. Flammarion,  le 10 février 2021 en librairie). L’écrivain franco-russe y raconte l’histoire secrète d’un homme qui a changé le destin du monde. C’est une longue enquête, nourrie d’archives inédites et bourrée d’anecdotes et de témoignages explosifs, encore jamais révélés. Des clés incontournables pour déchiffrer la Russie et le monde d’aujourd’hui.
  • (A 55 min. 44) : « J’ai appris à lire à 50 ans » de Aline LE GULUCHE (Ed. Prisma). A 50 ans, elle a décidé de réapprendre à lire et à écrire.

 974 total views,  5 views today

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.