Radio Archives.

L’émission fait un point sur la rentrée littéraire d’hiver : 493 nouveaux romans sont annoncés pour janvier et février, dont 340 français et 153 étrangers, selon le magazine Livres Hebdo. Une soixantaine de nouveaux romanciers seront à découvrir.

Pour écouter l’émission :

 

L’année 2021 sera en histoire une année Napoléon. En effet, Napoléon est mort le 5 mai 1821, à 17 h 49. Et 2021 promet d’être « inoubliable », selon l’expression de la Fondation Napoléon, à la manœuvre pour ces commémorations.

Nous réentendrons l’historien Patrice GUENIFFEY, auteur d’un « Bonaparte; 1769-1802 », aux éditions Gallimard, et de « Napoléon et De Gaulle, deux héros français » (Ed. Perrin) , évoquer l’empereur, ses origines familiales et sociales, le rôle de l’Armée et l’héritage qui fut le sien sur les plans politiques et militaires. (Archives WL, mars 2017).

Wagon-Livres vous propose également de réentendre Alexandre LABRUFFE pour « Un Hiver à Wuhan » (Ed. Verticales), récit fragmenté qui concilie un regard documentaire affuté et l’humour désespéré d’un conte voltairien. L’auteur y alterne les souvenirs de ses séjours en Chine, de 1996, comme contrôleur stagiaire dans des usines locales, à l’automne 2019, en tant qu’attaché culturel à Wuhan. Il recense les micro-apocalypses qui fondent le miracle économique de la République populaire depuis deux décennies et devient le témoin halluciné d’une crise sanitaire révélant sa nature libérale-totalitaire. (Archives WL, septembre 2020).

 501 total views,  1 views today

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.