Frédéric BAPTISTE pour son premier roman « Amoureuses » (Ed. Julliard).

Entretien avec Frédéric BAPTISTE pour son roman, « Amoureuses » (Ed. Julliard).

Ce premier roman est inspiré d’une histoire vraie, et le fruit d’interviews réalisées par l’auteur auprès de sa grand-mère, un an avant sa disparition. Elle lui a alors confié que sa mère, après avoir eu quatre enfants avec son mari, avait divorcé pour vivre avec une femme, avant la Seconde guerre mondiale. Les deux femmes ont vécu ensemble durant 35 ans, et sont mortes à la fin des années soixante.

Pour écouter l’émission :

 

Printemps 1939. Claire est l’épouse d’un riche industriel peu présent et volage. Sa seule joie réside dans les moments passés avec sa fille. Apprenant qu’elle est enceinte, elle quitte la ville pour accoucher loin de chez elle et faire adopter ce bébé non désiré. Dans un univers rural qui lui était jusque-là étranger, elle découvre une autre vie, et fait la connaissance d’une femme, Marthe, la rebouteuse du village. Cette rencontre va la bouleverser au-delà de ce qu’elle aurait imaginé. Avec ce premier roman lyrique, à la sensualité lumineuse, Frédéric Baptiste aborde le thème de l’émancipation des femmes par l’amour. Pudique et délicat, ce récit inspiré d’une histoire vraie nous plonge au cœur de l’intimité de deux femmes qu’apparemment tout oppose.

  Un entretien enregistré lors de la 13e édition de Livres en Vignes, au Château du Clos de Vougeot (21), le samedi 27 septembre 2020.

 453 total views,  7 views today

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.