Jean LACOSTE, « Pour l’amour de Vézelay » (Ed. Magellan & Cie).

Agrégé de philosophie, Jean LACOSTE  a édité Le Journal de Vézelay, 1938-1944 de Romain Rolland (Bartillat, 20212) et publié récemment « Paris philosophe » chez le même éditeur. Il est corédacteur en chef de la revue littéraire en ligne En attendant Nadeau.

Germaniste distingué et essayiste, il a également écrit des essais sur Walter Benjamin (Walter Benjamin, Les chemins du labyrinthe, 2005) et sur Goethe (Goethe, La nostalgie de la lumière, 2007), établissant une édition française remarquée de son Voyage en Italie.

Résidant à proximité de Vézelay chargé de symboles, intellectuel sensible à la vie littéraire qui s’y est installée avec les figures incontournables de Romain Rolland ou de Max Pol Fouchet, Jean LACOSTE rend ici hommage à la colline de Vézelay, à son histoire et à la fascination qu’elle suscite. Les touristes ont remplacé les croisés en partance pour Jérusalem ou les pèlerins au départ vers Saint Jacques de Compostelle, mais les lieux exercent toujours une forte attraction. Si la religion n’est plus ce qu’elle était, la spiritualité continue à y donner rendez-vous.

Pour écouter l’émission :

 

Un entretien enregistré à l’Hôtel Avallon Vauban, 53 rue de Paris , à Avallon. Remerciements à Christiane et Dominique Barbe, pour leur accueil.

 

Loading

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.