Morceaux choisis. Archives Wagon-Livres.

Nous vous proposons, en nouvelle diffusion, des reportages issus des archives de l’émission Wagon-Livres.

Pour écouter l’émission :

Entretien avec Philippe MENAGER pour « Sites et monuments remarquables de la Nièvre » (Ed. de l’Escargot Savant). Passionné par tous les patrimoines de Bourgogne et de France, Philippe MENAGER est historien, enseignant et guide conférencier accrédité par le Ministère de la Culture. Reportage enregistré lors du Salon du Livre de Saint-Honoré les Bains, en 2013.

Reportage avec Pascal MARMET pour « Le Roman du café » (Ed. du Rocher). Un livre qui est un roman, mais aussi un ouvrage éducatif, sorte de dictionnaire amoureux du café, deuxième boisson la plus consommée en Europe, après l’eau. 12 000 tasses de café sont consommées chaque seconde en France. Le café, drogue, business, poison, médicament, carburant ou un ami qui nous veut du bien ?

Reportage réalisé lors de la Fête du Livre d’Autun, en avril 2014.

Entretien avec Sophie HERFORT, chercheur en science de l’art à la Sorbonne pour « Le Jocond » (Ed. Michel Lafon) dans lequel elle retrace la rencontre explosive, en 1490, entre Léonard de Vinci et Salaï, un garçonnet inculte et loqueteux qui deviendra son élève. Qui se cache derrière Mona Lisa, une oeuvre demeurée énigmatique. Une enquête fouillée sur un mythe qui fascine le monde entier. Reportage enregistré lors de Livres en Vignes, au Château du Clos de Vougeot, en septembre 2011.

Rencontré lors de la Fête du Livre d’Autun, en avril 2012, Raphaël DELPARD présente « La Fabuleuse histoire du drapeau français » (Ed. Quai de Seine).

Entretien avec Régine TEYSSOT pour « 140 recettes aphrodisiaques. Amour, cuisine et volupté » (Ed. Eyrolles), ouvrage réjouissant et chaleureux. Moutarde au ginseng, cuisses de grenouilles, huîtres ou chocolat… de quoi donner aux plats une touche coquine pour éveiller tous nos sens. Entrées, plats, douceurs, boissons pour avant et après l’amour, mais aussi petits poèmes, anecdotes ou dictons fripons. Reportage enregistré lors du Salon du Livre du Lions Club, au Château d’Ancy-le-Franc, en juin 2018.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *