Jérôme ATTAL pour « 37 étoiles filantes » (Ed. Robert Laffont).

Entretien avec Jérôme ATTAL pour « 37 Etoiles filantes » (Ed. Robert Laffont).

Jérôme ATTAL est écrivain et auteur de chansons. Il a publié une dizaine de romans, parmi lesquels, chez Robert Laffont, « Les Jonquilles de Green Park » et « L’Appel de Portobello Road » (également disponibles chez Pocket).

 

Pour écouter l’émission :

 

Sous le ciel étoilé de Paris, un jour de 1937, Alberto Giacometti n’a qu’une idée en tête : casser la gueule à Jean-Paul Sartre ! C’est cette histoire, son origine et sa trépidante conclusion que raconte Jérôme ATTAL dans son dernier roman.

« Grognant dans son patois haut en couleur des montagnes, Albert a déjà fait volte-face. Il est à nouveau en position sur le trottoir. Scrutant les confins de la rue Delambre. Pas du côté Raspail par lequel il vient d’arriver, mais dans l’autre sens, en direction de la station de métro Edgar Quinet. Rapidement, il repère la silhouette tassée de Jean-Paul, petite figurine de pâte à modeler brunâtre qui avance péniblement à la manière d’un Sisyphe qui porterait sur son dos tout le poids du gris de Paris et qui dodeline à une vingtaine de mètres de distance, manquant de se cogner, ici à un passant, là à un réverbère. «Ah, te voilà ! Bousier de littérature ! Attends que je t’attrape, chacal !» »

« 37, étoiles filantes » a reçu le Prix Livres en Vignes 2018 (Prix coup de cœur Rougeot-Meursault) et Prix de la rentrée 2018 « Les Écrivains chez Gonzague Saint Bris ».

Cet entretien a été enregistré au Grand Hôtel de La Cloche, alors que Jérôme ATTAL était l’invité du Club des Écrivains de Bourgogne, le 22 octobre 2018.

LIEN UTILE :

Site de Jérôme ATTAL.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *