René GUITTON pour « Arthur et Paul, la déchirure » (Ed. Robert Laffont).

Entretien avec René GUITTON pour son dernier roman, « Arthur et Paul, la déchirure » (Ed. Robert Laffont).

René GUITTON est l’auteur d’essais et de romans dont plusieurs ont été distingués. Rimbaud et Verlaine tiennent en lui une place essentielle depuis l’enfance.

 

Pour écouter l’émission :

 

Le dernier roman de René GUITTON raconte ’histoire passionnelle et torturée de Verlaine et Rimbaud. De leur rencontre à leur rupture à Stuttgart, où Rimbaud confiera à Verlaine ses derniers poèmes manuscrits, Arthur et Paul, la déchirure de René Guitton s’appuie sur la grande Histoire, et s’attache à rendre noblesse à ces deux monstres sacrés. En particulier, pointe l’éditrice, à « redécouvrir Verlaine avec beaucoup plus de bienveillance », et à rendre justice aux mouvements historiques, politiques et intellectuels dans lesquels s’inscrit ce « flamboyant roman ».

 

Ce roman a pour toile de fond la guerre de 1870 et la Commune. Rimbaud et Verlaine, ivres d’absinthe et de liberté, vivent leur épopée sulfureuse entre Paris, Bruxelles, Londres, Stuttgart, avec pour principal témoin un pasteur luthérien allemand. D’autres figures croisent leur destin, Hugo, Baudelaire, Marx, Napoléon III, Louise Michel, Henry Dunant et un juge belge viscéralement homophobe. Paul cherche l’apaisement dans l’illumination religieuse, Arthur s’étourdit dans son errance marginale, et l’aventure passionnelle se termine au cœur du Wurtemberg où Rimbaud confie à Verlaine ses derniers poèmes, comme un ultime legs à la littérature.

L’entretien avec René GUITTON a été enregistré lors de la 11e édition de Livres en Vignes, au Château du Clos de Vougeot, le 23 septembre 2018.

Loading

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.