Dictionnaire amoureux des Sixties (Ed. Plon) par Gérard DE CORTANZE.

Entretien avec Gérard DE CORTANZE pour son « Dictionnaire amoureux des Sixties » (Ed. Plon) et son dernier roman « Laisse tomber les filles » (Ed. Albin Michel).

Pour écouter l’émission :

 

Prix Renaudot 2002 pour « Assam », Gérard de Cortanze est romancier et essayiste. Auteur de 80 livres traduits en 15 langues, on lui doit notamment « Les Vices-Rois », « Frida Kahlo ou la beauté terrible », « L’An prochain à Grenade », et plus récemment « Zazous » ( 2016) et « Laisse tomber les filles » (Ed. Albin Michel) considéré comme le grand roman de la génération yéyé.

Folles et géniales années soixante !

Les Sixties ? Une décennie qui a révolutionné le monde. Les Sixties ? Ce sont des groupes devenus mythiques : The Beattles, The Rolling Stones, The Doors, The Who, The Kings. Les Sixties ? Le Pop Art avec Andy Warhol. La Nouvelle Vague avec Jean-Luc Godard, François Truffaut, Agnès Varda, Eric Rohmer. Mais aussi la mini-jupe, les combats féministes, la société qui craque de toutes parts.

Les Sixties ? Des noms qui claquent comme des étendards : Martin Luther King, John Fitzgerald Kennedy, Che Guevara, et en France l’incontournable présence de l’homme de Londres devenu chef de l’Etat. Les Sixties ? Des événements qui ont changé le monde : l’édification du Mur de Berlin, la guerre du Viêt Nam, l’homme qui marche sur la lune. Les Sixties ? Le temps des grands rassemblements, des larges idéaux : 1968, Woodstock, les hippies, la révolution sexuelle. Et les grandes avancées scientifiques (fibre optique), médicales (la première transplantation cardiaque).

Mais aussi des événements plus anonymes, intimes, liés à la vie quotidienne, à la France de ces années-là : nourriture, design, feuilletons télévisés, habillement. Une France heureuse, sans chômage de masse, avec une croissance annuelle égale à 5% du PIB. Une France des Trente Glorieuses durablement blessée par le drame algérien.

Un entretien enregistré au Grand Hôtel de La Cloche, Place Darcy à Dijon, le 25 avril 2018, alors que Gérard de Cortanze était l’invité du Club des Écrivains de Bourgogne.

 

Loading

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.