« La vie rêvée de Gabrielle, Muse des Renoir », par Lyliane MOSCA (Ed. des Presses de la Cité).

Entretien avec Lyliane MOSCA pour son dernier roman « La vie rêvée de Gabrielle, Muse des Renoir » (Ed. Presses de la Cité).

Pour écouter l’émission :

La vie de Gabrielle Renard est un roman. Un roman vrai et en couleurs qui commence en 1894, quand, toute jeune, elle quitte Essoyes dans sa Champagne natale pour devenir bonne à Paris chez les Renoir. Sa beauté simple mais rayonnante lui vaut de poser bientôt pour le célèbre peintre.

 

 

Egalement nourrice du petit Jean (surnommé Bibon), futur cinéaste, elle contribue grandement à son éducation. De cette complicité, de cette tendresse, Renoir saisit sur la toile les instants pleins de grâce. Gabrielle suit la famille au gré de ses pérégrinations et de ses secrets, et côtoie de grands artistes : Manet, Degas… Toujours disponible quand le maitre la réclame comme modèle, toujours admirative, de plus en plus experte en art…

Ainsi va la vie hors du commun de Gabrielle dans l’intimité de deux artistes majeurs du XXe siècle.

Journaliste culturelle, Lyliane MOSCA a notamment publié « Les Gens de Laborde » (2009) et « Une femme en mauve », préfacé par Philippe Besson (2014). Elle est l’auteur aux Presses de La Cité de « La Villa Amarante » (2015) et des « Amants de Maulnes » (2017).

L’entretien avec Lyliane MOSCA a été enregistré à l’Hôtel Vauban, à Avallon, le 17 avril 2018. Merci à Christiane et Dominique Barbe qui nous ont accueillis.

 

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *