Festival littéraire des Portes du Morvan 2014. Jacques PREVERT.

Wagon-Livres vous offre un aperçu du 2ème festival littéraire et printanier des Portes du Morvan organisé par Hervé Colin, directeur de la Compagnie du Globe. Une manifestation soutenue par de nombreux partenaires, et qui s’est tenue dans le canton de Lormes, dans la Nièvre.

Écoutez l’émission :

Pour sa première édition, le festival printanier des Portes du Morvan avait retenu la figure et l’œuvre de Raymond Queneau.

Pour son édition 2014, l’auteur retenu était le poète Jacques Prévert ( 1900 – 1977 ), associé au thème de l’arbre. C’est autour de cette thématique et de l’œuvre protéiforme de Prévert que ce festival a organisé un grand jeu concours invitant tout un chacun à produire un texte sur le thème de l’arbre en s’inspirant de l’œuvre du scénariste, parolier, poète et musicien.
Les prix ont récompensé petits et grands lors d’une cérémonie qui s’est tenue le dimanche 13 avril en mairie de Lormes. Le jury était, composé de 7 personnes, était présidé par l’éditeur Gérard Gautier, créateur des éditions de L’Armançon.

Affiche Festival littéraire Portes du Morvan

Nous donnerons la parole à Hervé Colin, organisateur du festival, et créateur, en 1999, de la Compagnie du Globe installée à Lormes.
Claude Leclerc (1er prix du Jury pour « Histoire d’eaux ») et Michel Dessoliers (4ème prix du Jury pour « Faussaires d’amour ») lisent leur texte à notre micro. Tous deux, ex-aequo, se sont partagé le prix du Public.
Réélu à 47 ans maire de Lormes contre la droite et le Front national pour un 3ème mandat, nous nous sommes entretenus avec Fabien Bazin, le 13 avril dernier. Il nous confie combien la culture joue un rôle important dans un modèle de développement rural. Rappelons que Lormes a vu naître en 1879 l’écrivain Henri Bachelin qui reçut le prix Fémina en 1918 pour un récit intitulé « Le Serviteur ». Lormes est un village jumelé avec la Chanson, qui accueille, depuis 1996, un des grands rendez vous de l’été de la Nièvre : le festival de la chanson française du 18 au 20 juillet prochain.
Une émission qui nous permettra de nous plonger dans la vie de Jacques Prévert et nous invite à (re)découvrir son œuvre poétique, et notamment les textes du recueil « Paroles » .
Vous entendrez deux interprétations de poèmes du poète malicieux par la Cie du Globe : « La fête continue » et « Les Feuilles mortes ».

Rendez-vous en 2015 pour une édition du Festival littéraire des Portes du Morvan autour de Georges Brassens.

Et comme chaque semaine, le coup de cœur de notre librairie partenaire, L’Autre Monde, 42 Grande rue à Avallon. Laurène a retenu un roman traduit de l’italien et qui a pour titre « Toutes les couleurs du monde » par Giovanni MONTANARO, aux éd. Grasset .

Liens utiles :

vers la compagnie du Globe : http://www.compagnieduglobe.com/
vers l’Association Henri Bachelin : Contacter Jean-Pierre Lacroix, 31 rue du Pont National. 58 140 LORMES. (mail : jeanluc.bierry@orange.fr). Téléphones : 03 86 22 83 18 ou 06 74 60 96 10.
vers le site de la mairie de Lormes : http://www.lormes.fr/

Loading

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.