Nicole BALVAY-HAILLOT et « Les Passeurs ».

Nicole BALVAY-HAILLOT signe un roman intitulé « Les Passeurs » ( Ed.du Vermillon ) sorti durant l’hiver 2013.

balvay-Nicole-lespasseurs

Adolescente, Nicole BALVAY-HAILLOT découvre qu’elle est le fruit de la réconciliation, ratée selon elle, de son père et de sa mère. Devenue adulte, elle apprend que celle-ci eut pour cadre la ligne de démarcation qui divisa la France en deux pendant l’Occupation allemande.

Écoutez l’émission :

 

En 1926, les parents de l’auteur, Madeleine et Gabriel se marient. En 1934, ils ouvrent, au 55 rue du Temple à Auxerre, un bazar. « Le drame de mes parents […] n’est qu’un banal incident à la Feydeau. » En effet, Gabriel couche avec la bonne, Lucette. [ « J’aurais compris qu’il nous trompe avec une femme douce et jolie, mais avec la bonne, non » ]

De l’ombre à la lumière, la lente remontée des secrets à travers les frontières du temps et de l’espace. Un ouvrage publié avec le soutien du Conseil général de l’Yonne à l’occasion de deux résidences d’écriture de Nicole BALVAY-HAILLOT à Vézelay ( Maison Jules Roy ) en 2009 et 2011.

Gabriel BALVAY, réserviste, a 37 ans lorsque la guerre éclate en 1939. Il combattra du côté de Troyes, et comme plus d’un million d’hommes, sera fait prisonnier. Il est ensuite envoyé à Longvic, près de Dijon. Il est alors recruté par un viticulteur à Massingy, près de Châtillon-sur-Seine. Les vendanges terminées, il s’évade en novembre 1940. On le retrouve dans le Limousin, à Séreilhac, réfugié dans un camp de travail. Il devient chef de chantier rural, à une heure de route de Limoges.

Qu’a donc fait le père de l’auteur entre 1939 et 1941 ? C’est cette « lente et patiente remontée de la vérité vers la lumière » que raconte « Les Passeurs ».

Nicole BALVAY-HAILLOT évoque les chantiers ruraux. L’entretien permet de revenir sur Auxerre durant l’Occupation, s’appuyant sur des témoignages de la poétesse Marie Noël.

Le roman de Nicole BALVAY-HAILLOT est constitué de témoignages (des lettres maternelles miraculeusement sauvées), de faits historiques et de passages totalement inventés ( notamment la narration de la fuite du père vers la zone occupée ).

Telle une poterie antique, dont même les morceaux manquants contribuent à révéler l’histoire d’un peuple, ce roman raconte celle d’une famille et de la France pendant l’Occupation.

Originaire de France, Nicole BALVAY-HAILLOT vit au Québec depuis 1969. « Dérive », son premier récit, marque son retour par l’écriture au pays natal et à la mère. Ses livres seront ensuite autant d’aventures la menant d’un continent à l’autre au gré de son inspiration, de ses rencontres et de ses voyages.

Dans « Les Passeurs », cette archéologue de la mémoire raconte une quête de sept ans où le flou des souvenirs et de l’imagination céderont le terrain aux archives annihilant silences et non-dits vieux de soixante-dix ans.

Remerciements à M. et Mme Barbe qui nous accueillis dans leur établissement, l’hôtel Avallon Vauban, pour l’enregistrement de cette émission.

Et comme chaque semaine, le coup de coeur d’Evelyne LEVALLOIS, de L’Autre Monde, 42 Grande Rue à Avallon. Notre libraire partenaire nous présente une bande dessinée : « Les Vieux fourneaux » (tome 1) de Wilfrid LUPANO et Paul CAUUET ( Ed. Dargaud ).

LIENS UTILES :

– vers la fiche des « Passeurs » (Ed. du Vermillon) http://www.leseditionsduvermillon.ca/Francais/catalogue/parole.html#lespasseurs

Loading

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.