André COMTE SPONVILLE, « C’est chose tendre que la vie ».

 André COMTE SPONVILLE, normalien, agrégé et docteur en philosophie, a enseigné à l’université Paris-I Panthéon-Sorbonne durant de nombreuses années. Membre du Comité Consultatif national d’éthique depuis quatre ans, il consacre aujourd’hui essentiellement son temps à dispenser des conférences et à écrire. Ses souvrages remportent chaque fois un grand succès auprès du public.

Ecoutez l’émission :

Après six mois d’échanges épistolaires, cette conversation amicale avec le philosophe François L’Yvonnet aboutit à un livre riche et dense. La forme de l’entretien a permis une grande liberté dans le traitement de questions sérieuses : ne rien sacrifier quant au fond, tout en donnant aux propos le rythme vivant du dialogue.

9782226314895g

Depuis presque 40 ans, André COMTE SPONVILLE n’a eu de cesse d’approfondir sa pensée, ou plutôt de lui donner forme, comme une germination. Ce qui fut d’abord une intuition de jeunesse trouvera avec le temps, la vie, les rencontres et les lectures des expressions plus élaborées du point de vue de la théorie. Mais l’essentiel était en place dès les commencements. En retraçant avec sincérité son parcours, personnel et professionnel, André COMTE SPONVILLE nous raconte sa vie, tout entière dédiée à la philosophie.

Cet entretien a été enregistré au Grand Hôtel de la Cloche, à Dijon, alors que le philosophe était l’invité du Club des Ecrivains de Bourgogne, le 11 décembre 2015.

12342329_993898060671987_6254206794562046453_n

Aux côtés du philosophe André COMTE SPONVILLE (Dijon, 11 décembre 2015)

 1,021 total views,  1 views today

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.