Violette CABESOS, « La Parole perdue » (Ed. Albin Michel).

Violette CABESOS évoque  » La Parole perdue  » (Ed. Albin Michel), thriller historique et métaphysique, écrit avec Frédéric LENOIR, directeur du Monde des Religions ( bimestriel appartenant au quotidien Le Monde ).

 » La Parole perdue  » est une suite autonome à  » La Promesse de l’ange  » (2006), roman écrit par Violette CABESOS et Frédéric LENOIR sur les mystères du Mont Saint-Michel.

COUVERTURE La Parole Perdue (Ed. Albin Michel).

Fiction romanesque mystico-policière, « La Parole perdue » est un jeu de piste archéologique où premiers temps de la chrétienté, Moyen Âge et temps présents se retrouvent confrontés à l’énigme de la parole divine ( tracée par Jésus sur le parvis du Temple de Jérusalem).

On a beaucoup écrit sur la pécheresse Marie-Madeleine. Une belle occasion de revenir sur le culte des reliques au Moyen Âge. Sont-elles seulement authentiques ?

Écoutez l’émission :

Il est beaucoup question de Vézelay, en tant que haut lieu spirituel, abritant les reliques de Marie-Madeleine, que Paul Claudel qualifiait de  » débris sacrés « . Violette CABESOS réfute l’idée d’une Marie-Madeleine  » ancienne catin devenue sainte « . Elle explique que Marie-Madeleine est un personnage inventé à partir de trois personnages évangéliques.

Puisqu’une grande partie du roman se situe dans l’Antiquité, l’entretien met en exergue certains aspects de la civilisation romaine : le métier d’ornatrix qu’exerçaient des femmes ( esclaves ) préposées à la toilette et aux ornements. Il est aussi question de la vie quotidienne dans la Rome antique du Ier siècle.

L’émission revient sur les massacres et persécutions des premiers Chrétiens ( sous le règne de Néron ), mais également sur l’éruption du Vésuve, le 24 août 79 après J.C., qui détruisit Pompéi et Herculanum.

Clos de VougeotViolette CABESOS et Yannick PETIT, au château du Clos de Vougeot (Côte-d’Or)), lors de Livres en Vignes (Septembre 2011).

Violette CABESOS est aussi l’auteur d’un premier roman paru en 2003 :  » Sang comme neige  » (Ed. Plon). Actuellement, elle écrit seule un nouveau polar, dont l’action se déroulera sur plusieurs périodes. Ses auteurs favoris sont Flaubert, Maupassant, Louis-Ferdinand Céline, Simenon et Fred Vargas.

L’entretien avec Violette CABESOS a été enregistré au Château du Clos de Vougeot, lors du salon  » Livres en Vignes  » ( septembre 2011 ).

Le dernier quart d’heure de l’émission est un hommage à Geneviève MOLL (placer le curseur de lecture sur 44 min. 35). Rediffusion d’un entretien sur Françoise Sagan (enregistré lors de la Fête du Livre d’Autun, en avril 2011).

Site officiel Violette Cabesos

Site du Salon Livres en Vignes

Site internet de Frédéric LENOIR

Télécharger l’émission :

Icône zip

Loading

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.