Noëlle CHÂTELET, « Entretiens avec Sade » (Ed. Plon)

Universitaire, Noëlle CHÂTELET, engagée dans de multiples associations pour défendre la lecture et l’écriture, se qualifie d’écrivain citoyen. Elle a reçu Prix Goncourt de la nouvelle 1987 pour « Histoires de bouches ».

Au cours de cet entretien, elle revient sur « La Femme coquelicot », roman (1997) consacré aux amours tardives, et au thème du vieillir. Ce texte a été mis en scène au théâtre, et joué dans les maisons de retraite ou dans des services de gériatrie.

Écoutez l’émission :

En 2004, « La Dernière leçon » (récit) raconte le choix de la mère de Noëlle CHÂTELET de mettre fin à ses jours pour ne pas imposer son « extrême vieillesse » à ses enfants.

L’émission est surtout consacrée au dernier texte de Noëlle CHÂTELET, paru chez Plon en 2011, et intitulé « Entretiens avec le marquis de Sade ». Il s’agit de la rencontre fictive avec le « divin marquis » le 2 décembre 1813 (un an jour pour jour avant sa mort) à l’hospice de Charenton. Le livre est organisé sous forme de questions inventées et de réponses authentiques puisées dans les écrits du marquis.

COUVERTURE Entretiens avec le Marquis de Sade

Sade, selon Noëlle CHÂTELET, est bien un philosophe : en effet, il cherche à saisir le cœur et l’âme humains, à disséquer le côté animal de l’homme, et à mettre à jour ses instincts en osant aller explorer là où l’on ne va pas (l’enfoui, le caché, le vil, le mal qui est dans chaque homme). Sade va le faire avec la précision d’un scientifique, dressant ainsi un catalogue de toutes les perversions des hommes.

« Laborantin de l’âme », Sade, « Philosophe des Lumières sombres », s’inscrit dans l’aventure intellectuelle des Lumières et annonce la psychanalyse. Il joua même un rôle théorique pendant la Révolution française et lors des premiers pas de la République.

CHATELET NoëlleNoëlle CHÂTELET lors du Salon Livres en Vignes (Septembre 2011, Château du Clos de Vougeot).

Cet entretien a été enregistré à Dijon le 23 novembre 2011 alors que Noëlle CHÂTELET était l’invitée du Club des Écrivains de Bourgogne.

Lien vers le site internet des éditions Plon
Lien vers le site du Club des Écrivains de Bourgogne

Loading

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.