Didier DECOIN, « Une Anglaise à bicyclette » (roman).

Né à Boulogne-Billancourt en 1945, Didier DECOIN est le fils du cinéaste Henri DECOIN.

DECOIN et moi (retrav.)Didier DECOIN (à droite) répond aux questions de Yannick PETIT, dans les Salons du Sofitel La Cloche (Dijon, le 18 janvier 2012).

Didier DECOIN a d’abord été journaliste à France-Soir, au Figaro ainsi que critique cinéma à VSD. Si sa première oeuvre est une pièce de théâtre, il se tourne vite vers le roman, dans lequel il exprime sa passion pour l’Amérique. A 32 ans, il est déjà l’auteur de sept romans lorsqu’il reçoit le Goncourt pour  » John l’Enfer « .

Écoutez l’émission :

Didier DECOIN poursuit son œuvre avec d’autres romans comme  » L’Enfant de la mer de Chine  » (1981),  » Les Trois vies de Babe Ozouf  » (1983),  » Meurtre à l’anglaise  » (1988),  » La Femme de chambre du Titanic  » (1991),  » Madame Seyerling  » (2002),  » Avec vue sur la mer  » (2005),  » Henri ou Henry : le roman de mon père  » (2006) …

Didier DECOIN a aussi travaillé pour le cinéma et la télévision en adaptant notamment de grandes oeuvres littéraires comme « Les Misérables » ou « Le Comte de Monte Cristo » pour lequel il obtient, en 1999, le Sept d’or du meilleur scénario.

Il a été élu à l’Académie Goncourt en juin 1995.

Au cours de cette émission, Didier DECOIN revient sur son dernier roman,  » Une Anglaise à bicyclette  » (Ed. Stock). Ce roman déroule le destin d’une petite orpheline Sioux, dont les parents ont été massacrés par la cavalerie américaine en 1890, et qui va être adoptée par un photographe britannique qui va lui offrir une vie nouvelle dans l’Angleterre victorienne. On y croise Sir Arthur Conan Doyle, des fées et … une bicyclette.

Un roman déconseillé aux bitrochosophobes !!

COUVERTURE Une Anglaise à Bicyclette

Cet entretien a été enregistré à Dijon le 18 janvier 2012 alors que Didier DECOIN était l’invité du Club des Écrivains de Bourgogne.

Télécharger l’émission :

Icône zip

Liens vers le site du Club des Écrivains de Bourgogne

Loading

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.