Julien CAMPREDON, nouvelliste.

Julien CAMPREDON est né à Montpellier en 1978. Il a passé une grande partie de sa jeunesse à Toulouse. Actuellement, il habite à Rabastens (Tarn). Après plusieurs recueils de nouvelles (« Boris le Babylonien contre l’aligot littéraire », « L’Assassinat de la Dame de pique »,  » Brûlons tous ces punks pour l’amour des elfes »), il poursuit sa carrière d’auteur et travaille actuellement à l’écriture d’un premier roman, tout en perfectionnant ses connaissances de la langue occitane qu’il défend avec passion. Il a reçu le Grand Prix littéraire de l’Académie du Languedoc.

Au cours de cette émission, Julien CAMPREDON présente quelques unes des nouvelles de son recueil  » L’Attaque des Dauphins tueurs  » (Ed. Monsieur Toussaint Louverture).

COUVERTURE Attaque des Dauphins tueurs

Les nouvelles de Julien CAMPREDON sont ébouriffantes de drôlerie et font montre d’une imagination débridée. Un brin provocateur et irrévérencieux, notre invité ne pose pas un regard naïf sur notre société. Il aimerait pouvoir rencontrer, parmi la jeunesse actuelle, de vrais rebelles et dénonce « les petits soldats consuméristes ». Il fustige le saccage du littoral méditerranéen , conviant « les crétins héliotropiques » à faire la grève des vacances.

La nouvelle qui donne son titre au recueil, « L’Attaque des dauphins tueurs » est une réécriture du mythe d’Adam et Eve. Il imagine notre planète, après une tempête terrible, sur laquelle les dauphins sont le seul salut d’une humanité qui a perdu tout vrai contact avec la nature et dominée par les mirages des technologies.

» La Vengeance du livre uruguayen  » (autre nouvelle du recueil) met en lumière un ouvrage qu’il faut laisser infuser et dont le titre est tout un programme : « Aménagement intérieur en Uruguay pour grand-mère buvant le maté ». Infusé dans de l’eau bouillante, ce livre se démultiplie et génère 423 nouveaux exemplaires !

L’entretien avec Julien CAMPREDON est l’occasion d’investir les univers délirants dopés à l’imagination turbulente et permet un regard critique sur notre monde et notre société.

Portrait Julien CAMPREDONJulien CAMPREDON.

Cette émission a été enregistrée le 21 janvier 2012, alors que Julien CAMPREDON était de passage pour une rencontre – discussion à Obliques (Librairie indépendante, 68 rue Joubert à Auxerre).

Bibliographie de Julien CAMPREDON :

–  » Boris le Babylonien contre l’aligot littéraire  » ( nouvelle, Atelier du gué, 2006 )
–  » L’Assassinat de la Dame de Pique  » ( nouvelles, Ed. Léo Scheer, 2011 )
–  » Brûlons tous ces punks pour l’amour des elfes  » ( nouvelles, Ed. Monsieur Toussaint Louverture )
–  » L’Attaque des Dauphins tueurs  » ( nouvelles, Ed. Monsieur Toussaint Louverture ).

Remerciements à Grégoire COURTOIS de la librairie Obliques ( Auxerre ) qui a rendu possible l’enregistrement de cette interview.

Télécharger l’émission :

Icône zip

Pour découvrir les éditions Monsieur Toussaint Louverture
Site internet de la librairie ( Auxerre )