Jean-François MALHERBE évoque la philosophie d’Épicure.

Né en 1950, Jean-François MALHERBE est docteur en philosophie de l’Université catholique de Louvain et en théologie de l’Université de Paris. Il a publié de nombreux ouvrages d’éthique et de philosophie. Successivement professeur aux universités de Louvain, Montréal, Sherbrooke, il est titulaire de la Chaire de philosophie morale de l’Université de Trento (Italie). Il anime des séminaires et des sessions de formation en Belgique, en France, en Italie, au Québec et en Suisse et travaille beaucoup avec les éducateurs.

Écoutez l’émission :

Parmi les philosophes les plus réputés de la tradition occidentale, quelques uns ont été persécutés, condamnés à mort voire exécutés. Ces philosophes considérés comme « hérétiques » s’inscrivent-ils dans une même mouvance ? Jean-François MALHERBE se propose de nous expliquer ce que signifie « être hérétique » et aborde la philosophie d’Épicure ( – 342 ; – 270 avant J.C. ).

L’émission est l’occasion de définir l’éthique et d’évoquer les quatre grandes peurs mises à jour par Épicure :

– la peur de la douleur et de la souffrance,
– la peur de la frustration,
– la peur de la mort,
et la peur des dieux.

Bibliographie sommaire :

 » Déjouer l’interdit de penser  » (Ed. Liber);  » Les Ruses de la violence dans les arts du soin  » (Ed. Liber); « Les crises de l’incertitude « ,  » Transmuter les violences en milieu scolaire « ;  » Souffrir Dieu  » (Ed. du Cerf);  » Mandalas, en collaboration avec l’artiste peintre Blanche Paquette (Ed. Fides) …

TANNERIE Jean-François MALHERBE, à la Tannerie (Avallon, octobre 2010).

Remerciements à Francette et Lorant HECQUET, des librairies L’Âme Enchantée et L’Or des Étoiles, rue Saint Étienne, à Vézelay (89 450).

Télécharger l’émission :

Icône zip

Site de la librairie L’Or des Étoiles
Site de l’Association Convergences

Loading

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.