Rémy PORTE, « Les Secrets de la Grande Guerre » (Ed. librairie Vuibert)

COUVERTURE Secrets de la grande guerreAnnée après année, « Les Secrets de la Grande Guerre » de Rémy PORTE éclaire d’un jour nouveau des aspects méconnus ou justement trop connus pour ne pas mélanger le mythe à l’histoire.

Lieutenant-colonel d’active, spécialiste de l’histoire de la Première Guerre mondiale, Rémy PORTE a notamment dirigé avec François Cochet le « Dictionnaire de la Grande Guerre », dans la collection Bouquins (2008). Il a dernièrement publié « Chronologie commentée de la Grande Guerre, juin 1914 – juin 1919 » (Ed. Perrin.)

Écoutez l’émission :

Au cours de cette émission, Rémy PORTE présente « Les Secrets de la Grande Guerre » (Ed. de la Librairie Vuibert). Il revient sur l’adoption de la tenue « bleu horizon » et du casque Adrian au printemps 1915, après que le fameux pantalon garance fut responsable des hécatombes de l’été et de l’automne 1914. La responsabilité de l’état-major est bien moindre que celle de l’opinion publique et des hommes politiques.

L’Histoire a peut-être un peu vite oublié le caporal Peugeot mort à 21 ans ; Rémy PORTE rappelle en effet qui fut ce jeune instituteur tué par une patrouille allemande à cheval à un petit poste sur le Territoire de Belfort, le 2 août 1914. Il fut le premier tué de la Grande Guerre.
L’entretien revient sur l’épisode fameux des taxis de la Marne, remettant à leur place certaines idées reçues : une cacophonie qui aurait pu mal tourner et qui n’a pas eu l’impact voulu par la légende.
La dernière partie de l’entretien s’attache à évoquer la guerre sous-marine, et le torpillage, au large de l’Irlande, du paquebot britannique Lusitania (mai 1915) qui ne transportait pas que des civils, mais aussi des milliers de caisses de munitions et d’obus pour le compte de l’armée britannique.

Rémy PORTE ET Y.P._crRémy PORTE, auteur des « Secrets de la Grande Guerre » et Yannick PETIT (Siège du groupe Albin Michel, octobre 2012).

Remerciements à Aurélie DELPHY, attachée de Presse des éditions de la Librairie Vuibert qui a rendu possible l’enregistrement de cette émission, à Paris, au Siège du groupe Albin Michel, le 26 octobre 2012.

Télécharger l’émission :

Icône zip

 

Liens utiles :

vers le site des Editions de la Librairie Vuibert
vers le blog « Guerres et Conflits XIXème – XXIème siècle »

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *