Xavier COURTOIS, Conseiller départemental de l’Yonne et maire de Massangis.

Maire de Massangis depuis 2008 (réélu en 2014), Xavier COURTOIS gère cette commune rurale (400 habitants) de la vallée du Serein. Il est devenu, depuis mars 2015, Conseiller départemental (Les Républicains) de l’Yonne.

Né à Tonnerre 1974, Xavier COURTOIS grandit entre une mère institutrice au village et un père agriculteur dont il a pris, en 1997, la succession à la tête de l’exploitation familiale. Élevé dans la foi catholique, il aime à dire que « Ce n’est pas sur terre que l’on doit construire son royaume », formule biblique qui accompagne et guide ses actions au quotidien.

Sa scolarité à Avallon et ses motivations de jeune lycéen le voient alors suivre des cours de sociologie à la Faculté de Dijon, avec l’ambition de devenir inspecteur de police. Il quittera ses études avec le désir de reprendre la ferme paternelle, s’inscrivant dans la lignée des Courtois présents à Massangis depuis le début du XVIIème siècle. Il devient « paysan », terme qu’il affectionne et privilégie à celui d’agriculteur.

Il s’est engagé en politique à travers la figure de Jacques Chirac, dès 1986, homme pour lequel il a une admiration certaine. En souriant, le maire de Massangis rappelle qu’un poster du créateur du RPR décorait un pan de mur de sa chambre de collégien .

Son engagement politique s’oriente d’abord dans un ancrage communal en devenant adjoint à Massangis dès 2001. A 34 ans, il devient maire de son village (avec une équipe municipale dont la moyenne d’âge est alors de 39 ans), et il apportera une solution aux problèmes de qualité de l’eau sur sa commune à travers l’utilisation de terres agricoles mises en jachère qui accueilleront la désormais fameuse centrale photovoltaïque de Massangis, en service depuis juin 2012. 141 hectares de panneaux solaires : une réalisation unique en Bourgogne.

S’il se qualifie de « fougueux », Xavier COURTOIS suit un parcours remarqué dans le paysage politique icaunais. Fort de l’investiture de sa famille politique (Les Républicains), il sera, sauf mention contraire, candidat aux prochaines élections législatives qui suivront l’élection du successeur de François Hollande, à la Présidence de la République.

Loading

1 réponse

  1. yan dit :

    Du grand n’importe quoi …. il va etre temps de mettre de l’ordre dans cette deuxième circonscription dominée par Jean Yves caullet depuis 18 ans ….

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *